|  | Mais avant il était monté avec éperons par l'ancienne proprio et n’avançait pas.
|
|
|
Hors sujet... Mais c'est typiquement le genre de truc qui m’énerve... Car les éperons n'ont JAMAIS eu pour but de faire avancer un cheval. Leur rôle est uniquement un rôle de précision des aides... Je comprendrai jamais qu'on mette des éperons PARCE QUE tel cheval n'avance pas. Tout ce que ça va faire c'est blaser encore plus à la jambe. Bref...
C'est pas contre toi... Mais l'ancienne proprio n'avait, je pense, pas bien comprit le principe des éperons...
Pour ce qui est de ton soucis d'équilibre sur les épaules, selon moi cela résulte tout simplement d'un MANQUE d'équilibre général, d'un manque de travail au préalable qui fait que, ton cheval n'est pas à l'aise pour effectuer ce que tu lui demandes dans des conditions optimales : j'ai le même soucis avec le miens.
Il faut bosser sur les transitions montantes et descendantes avec précisions, mais surtout, avec le moins de mains possible. Il faut également optimiser le travail en cercles et courbe, voir même, allier cercles/courbes et variation d'allures. Inclure le reculer, pourquoi pas aussi, mais bien sur tout doit être progressif.
En gros, stimuler un maximum le "ressort" de l'arrière main, afin de faire prendre conscience au cheval qu'il peut verticaliser son équilibre.
Enfin, pour les chevaux étant prédisposés à avoir un équilibre sur les épaules, j'aurai tendance à conseiller de travailler en rêne d'appuis plutôt qu'en rêne d'ouverture. Pourquoi ? Car la rênes d'ouverture n'empêche pas, voir même incite le cheval à s'appuyer sur son épaule intérieure, tandis que la rêne d'appuis aura plutôt tendance à l'en empêcher. J'ai eu de très bon résultats en travaillant en cercles en rêne d'appuis.
Une fois acquis on peut aussi, si besoin, passer sur du travail de deux pistes (Hanches/épaules en dedans, cessions etc), qui obligera son cheval à gérer la totalité de son corps dont son arrière main, si bien l'exercice est correctement demandé et correctement effectué
Et évidemment, dans tout exercice, l'impulsion est de rigueur
Voila voila !