Bonjour à tous
Attention, ceci est un gros pavé, bonne lecture !
Avant j'avais l'habitude de lâcher mon cheval en liberté dans la carrière quand mon pré était trop impraticable l'hiver, en restant dedans avec lui, tout se passait très bien.
Depuis toujours, dans SA propriété ( où se trouve la carrière et les écuries ) ma voisine à l'habitude de laisser son cheval de 24 ans ( ancien cheval de course avec une de ces pêche.. !

) en TOTALE liberté, donc il se balade dans les vignes, mais il ne s'enfuie jamais et revient toujours dans son box le soir.
Bon, c'est vraiment pas prudent, en plus elle a déja eu des plaintes ( normal quand un cheval s'invite dans vôtre jardin ou vous bloque la route, quand vous êtes en voiture

) mais bon, rien à faire, elle changera pas.
Ainsi il arrive ( encore aujourd'hui ) que son cheval soit dans les parages lorsque je travaille le mien.
Alors une fois, début Janvier 2011, j'avais laché mon cheval dans la carrière. Il galopait tranquilement quand l'autre est arrivé en plein galop et s'est mis à tourner autour de la carrière l'air de dire "héééé copain, j'm'ennuie, viens jouer avec moi !". Le mien est devenu taré, la queue en panache, il commençait à ronfler ( qu'il est beau comme ça

) et puis ils ont fini par galoper cote à cote, juste séparés par le double fil de la carrière, l'un dedans, l'autre dehors ( un peu comme un carousel

).
Et puis en arrivant à l'entrée, mon cheval au lieu de ralentir et de freiner comme d'habitude, je le voit qui pointe ses oreilles et se redresse... Donc là j'me dis "oooooh non, il va quand même pas oser.." ( surtout qu'à cette période, niveau hauteur, déjà les 1m j'allais doucement, il avait tendance à hésiter et à toucher à l'arrière ).
Et ben SI, il a osé ! Il a sauté ( et c'était un saut magnifique, j'aurais dû filmer

) les 1m30 de l'entrée de la carrière, comme ça, sans peine ! Bon ok, il a touché avec l'arrière et j'ai eu peur qu'il se prenne les pieds dedans, tombe, etc, mais non, rien !
Du coup, nos deux chevaux sont partis et même si j'ai couru derrière ( assez inutile d'essayer de suivre des chevaux au galop comme ça mais bon, j'ai voulu voir dans quelle direction ils allaient ), on ne les a retrouvé que le lendemain, à 2km de là, à coté d'un pré où se trouvaient 3 autres chevaux. On a bien eu peur quand même...
Donc voilà, depuis ce jour, j'ai peur qu'il ne recommence, et du coup je ne le lâche plus, même quand je suis sûre que l'autre cheval n'est pas dehors.
Ma question est : que faire pour le lâcher à nouveau, sans risquer une nouvelle escapade ?
Merci d'avance !