0 j'aime
Professeur d'hippologie
Posté le 30/04/2012 à 20h27
jane16
Posté le 30/04/2012 à 20h27
Bonjour,
Professeur d'hippologie en tant que métier à part entière ça n'existe pas vraiment.
Il y a par contre le métier de professeur de zootechnie (spécialisée équin), mais où tu peux aborder toutes les espèces selon le niveau auxquels tu enseignes.
J'ai été monitrice en Maison Familiale et Rurale, et parmi les différentes matières que j'enseignait il y avait de la zootechnie ou technologie équine.
Technologie équine (4ème et 3ème) : j'abordais toute la base. Discipline, Races principales, Alimentation et Reproduction (vraiment de la base pour les deux derniers).
Zootechnie équine (2nde et 1ère BAC PRO) : je parlais de la reproduction (génétique, moyens d'inséminations, mise bas, hormones....), alimentation (fonctionnement de l'appareil digestif, calcul de ration, connaissance des aliments...)....
Bref plein de choses à aborder, qui sont avant tout définit par le programme de l'éducation nationale.
Personnellement j'ai fait un BEPA élevage, un BAC PRO Conduite et gestion d'exploitation agricole, et un BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation.
Là c'est donc un niveau BAC +2.
Normallement il faut un BAC+3 pour enseigner, mais générallement dans les MFR ils proposent une formation en Licence pédagogique (BAC+3) en même temps que les deux premières années d'enseignement.
On m'a prise avec mon BAC+2 car je faisais un simple remplacement, et que j'étais spécialisée en équin et que j'avais fais le même parcours que mes élèves avant.
Le salaire : comme ça je me souviens pas, un peu plus que le SMIC, mais il est évalué avec la convention collective des Maison Familiale et Rurale (si tu travailles dans ces strutures), et il évolue en fonction des échelons que tu atteints.