Rhinopneumonie

 Répondre au sujet
Auteur
1401 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
Rhinopneumonie
Posté le 02/05/2012 à 19h41

Salut tout le monde.

Grand drame, épidémie de rhinopneumo dans la pension où est mon cheval. Enfin on pense que c'est ça, une des pensionnaires touchée ayant fait faire des analyses (le véto lui a dit que les analyses avaient donné une grippe, puis il a rappelé une heure après pour dire que c'était une rhino).
Depuis deux semaine, 6 chevaux ont été touchés dont trois ont fait des surinfections bactériennes (et certainement une gourme pour l'un d'entre eux).
Malgré les mesures de quarantaine (mais ça devient compliqué avec 6 chevaux) et d'hygiène, mon loulou à moi s'est retrouvé avec 39 de fièvre, pas un gros appétit et un peu de jetage. J'ai appelé le véto, on a renvoyé des analyses sanguines et écouvillons pour confirmer la rhino étant donné que ça n'avait pas été très clair pour les autres cas. Je devrais avoir les résultats en fin de semaine.
Il est actuellement sous pen-hista-strep, le véto n'est pas très alarmiste dans le cas de mon cheval car dépisté très tôt et ne présente pas de signes de surinfection, pas de grosse poussée de fièvre et jetage modéré (mais ça a encore le temps d'évoluer...)

Donc je voulais les conseils de ceux qui sont passés par là, j'ai eu deux versions différentes : le mettre au paddock ou ne surtout pas le sortir ?
Des petits trucs pour son bien être, pour ne pas qu'il s'ennuie trop (il dort beaucoup mais il est assez vif quand il est réveillé). Je passe un maximum de temps de calins, pansages, carottes et compagnie mais si vous avez d'autres idées...
Comment faire pour qu'il ne perdre pas trop d'état ?
Bref, c'est la première fois qu'il est malade, je suis perdue et j'attends vos expériences et vos conseils !

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Rhinopneumonie
Posté le 02/05/2012 à 22h22

Oula aucunes réponses depuis que tu as posté, c'est pas sympa tout ça.

Alors je n'ai pas eu le cas avec mon cheval (de la rhino) on a eu suspecté la gourme à un moment l'année dernière, mais non c'était pire.

Donc en ce qui concerne la maladie en elle même je ne peux pas te renseigner, mis à part controle fréquemment sa température, fais toi une coubre de T° (papier milimétré) et relevé sur une autre feuille. (c'est une déformation professionnelle je suis infirmière ! ) J'ai fait ça lors de la rechute de mon loulou en mars dernier, mon véto a adoré ! j'avais recroisé les traitements et injections effectuées.


Sinon pour l'ennui, si tu peux passer du temps avec c'est bien, mais n'oublie pas qu'il faut qu'il se repose aussi, la fièvre est fatiguante.

Il va puiser dans ses réserves, il est probable qu'il perde un peu d'état si la fièvre dure plusieurs jours. Propose lui des fruits qu'il aime, de l'herbe fraichement coupée par tes soins ! ^^

Voilà, tiens nous au courant quand tu auras reçu les résultats du laboratoire suite aux prélèvements.

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Rhinopneumonie
Posté le 02/05/2012 à 22h39

Merci, j'ai cru que j'étais la seule au monde à avoir un cheval malade !

Pour sa température, depuis qu'il est sous traitement ça reste stable à 38.6 donc pas une très grosse fièvre, mais le véto m'a prévenue que si c'était effectivement une rhino, c'est deux semaines de maladie avec des hauts et des bas. Donc je surveille. Quand je compare l'état des autres au mien je ne suis pas très inquiète.
Il ne mange pas trop mal, disons qu'il laisse un peu d'orge (il lèche pas le fond quoi) et mange assez bien le foin qui est beau en ce moment. Donc si ça reste comme ça, il devrait plutôt perdre du muscle et faire du gras (pas sur que ça reste comme ça par contre...)

Ce qui m'embête c'est le laisser au box alors qu'il semble vouloir sortir, mais si c'est bien une rhino il faut vraiment pas tirer sur les poumons, même un petit tour au pas pour aller brouter c'est déconseillé. Enfin, c'est des petits soucis, il est pas mourrant et survivra à une semaine de repos au box.

Sinon je conseille vivement à tout le monde de vacciner contre la rhino et ses deux formes principales : EHV1 et EHV4 (souvent on ne fait que l'EHV1 plus grave), ça peut avoir des formes assez bénignes mais aussi être beaucoup plus grave (attaque le système nerveux, avortement des juments...) d'autant que quand le cheval est porteur, il peut redéclencher régulièrement la maladie. C'est à vie, de façon plus ou moins grave. Le mien était vacciné contre le 1, pas le 4. Pensez y !

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Rhinopneumonie
Posté le 02/05/2012 à 22h44

Ha Ha moi il a été vacciné en novembre dernier après sa piro.

Et pas de bol, il est positif à EBVH5 ... hum ils en parlent vraiment pas beaucoup de celui ci, normal (ya que mon cheval qui doit en être atteint ... boulet ...) du coup ils ne savent pas trop les symptomes et maladies que cela peut provoquer.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Rhinopneumonie
Posté le 09/02/2021 à 18h21

Hello. Je déterre.
Est ce que depuis leur infection vos chevaux ont redeclanché la rhino?
Rhinopneumonie
 Répondre au sujet