Bonjour à tous,
J'ai nettoyé et remis en état mon ancienne bride.
Le cuir est très souple, les crochets (alliage résistant) de rênes et montants sont intacts, un seul soucis : les boucles.
Les boucles étaient plaquées d'un métal doré brillant qui est parti sous forme, je suppose, d'oxyde de fer (
edit : corrigé) (matériau friable vert intense).
Elles portent donc maintenant quelques restes du placage doré, mais laissent apparaître pour l'essentiel, le métal ferrique moins noble qui les compose, de couleur brun-rouille, donc qui doit être légèrement oxydé en surface.
Au toucher, il ne s'agit aucunement de rouille épaisse, le toucher est lisse, mais si l'on frotte avec un mouchoir, le métal laisse une trace noir-brun-verdâtre.
Bref : mes boucles ne sont pas en forme.
La bride étant ancienne, je ne souhaite a priori pas faire découdre et recoudre les parties concernées pour changer les boucles.
Voici donc mes questions :
1) J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté de traiter leur bouclerie abîmée avec un produit anti-rouille ou anti-oxydation?
2) Et aussi, si, après traitement, vous avez déjà tenté de reconstituer un revêtement/laquage de surface plus propre que l'aspect du métal oxydé, par exemple au moyen de peintures en spray, ou autres.
Je sais que le placage se réalise par electrolyse, ce n'est donc pas une solution que j'envisage.
Montant principalement en filet, mon idée, avec cette bride, est d'en faire une solution correcte de dépannage ou de court terme.
Je précise que la peau du cheval n'est pas en contact avec la bouclerie.
Merci pour vos idées!