Il peut y avoir un tas de raisons pour lesquelles les juments ont des infections. Elles peuvent par exemple avoir renconré un hongre qui saillit quelques années auparavant, lui même pas forcément très propre, et le tour est joué. Ca peut aussi se déclencher spontanément, ou rester endormi alors que la jument a chopé une saleté durant une baisse d'immunité temporaire, ou encore une mauvaise conformation dela jument, une allergie au dilueur... Bref, les conditions sanitaires de la station ne sont pas la seule raison possible à cette infection
La jument a été inséminée, soit. Il est tout à fait possible de pratiquer l'IA, de laver la jument ensuite et que tout se remette dans l'ordre. Parfois, le simple lavage pendant et après la période d'IA est suffisant, et il n'y a ensuite aucun problème. Parfois pas. C'est ce qui semble être le cas.
L'important désormais, est bien sur de s'assurer que les normes d'hygiène sont respectées à la station, mais aussi d'envisager une analyse pour déterminer si la jument a besoin d'un traitement particulier pour retrouver un utérus propre.
Le plus simple est de demander directement aux personnes qui suivent la jument ce qu'ils suggèrent pour remedier au problème, et d'aviser ensuite.