1 j'aime
Kyste osseux, grave ?
Posté le 17/05/2012 à 17h31
Pour le repos le vétérinaire a raison, il faut même prévoir de réduire l'apport alimentaire afin d'éliminer d'éventuelles causes liées à un déséquilibre de minéraux ( souvent l'origine de kyste osseux). Bien sur on supprime l'activité sportive pour éviter d'agraver les lésions et l'instalation de " complications dégéneratives articulaires" ( cf : les boiteries du cheval chez Maloine). Sinon il y a l'option chirurgicale qui depend essentiellement de la localisation du kyste osseux.
Toujours des infos du même ouvrage :
L 'ostéochondrose est un défaut d'ossification endochondrale qui entraine la persistance de cartilage hypertrophié. Cela peu aboutir à differrents problèmes ( OCD) avec différentes localisations et à des kystes osseux ( toujours avec différentes localisations).
La cause de ce type de pathologie : le plus souvent chez le poulain en croissance, il grandi trop vite, avec un apport alimentaire trop riche et déséquilibré et des contraintes excessives sur le cartilage.
en gros mis à part le repos comme l'a indiqué le véto, une diminution de l'apport en minéraux et aliments trop riches afin de ne pas agraver le problème. Et selon le type de localisation et de gravité du kyste ( puisque certains vont provoquer une altération des tissus envronnents et une inflammation de ceux ci) il y a le traitement chirurgical.
Pour ceux qui aime bouquiner, je conseille ce livre, un peu tehcnique tout de même, il faut connaitre les termes anatomiques voir médicaux. Mais c'est top ! bien sur il ne se substitu aucunement à l'avis d'un véto, et cela ne reste qu'un livre pas une bible.