Les protéger contre la foudre...

 Répondre au sujet
Auteur
4454 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Dulces

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Les protéger contre la foudre...
Posté le 26/05/2012 à 12h18

bonjour, ma question est simple.... avez-vous des astuces pour éviter le pire lors d'un violent orage ? je vens donc de perdre un cheval foudroyé lundi soir par la foudre. L 'horreur ! je pensais bêtement que les orages ici en Seine et Marne ne pouvaient pas être suffisamment violant pour causer un tel drame. Mes chevaux ne sont pas ferrés, le près est bien dégagé bien que entouré en parti par des petits bois. Après cette mauvaise expérience, je sais d'avance que je vais vraiment avoir peur pour ma jument lors du prochain orage. Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour la protéger? on me dit qu'il faudra absolument l'enfermer dans un abri en cas d'orage... je ne pense pas que cela sera possible...ma jument n'a jamais eu d'abri et vit depuis toujours au près. je pense qu'elle paniquera rien que de se retrouver enfermer. Après tout les chevaux ne sont-ils pas clostro..? et pour moi, l'humain n'a pas à décider pour le cheval et de lui imposer d'être enfermé. Dulces est heureuse au près... en liberté... mais je voudrais juste lui éviter la même chose qu'à Laron (son compagnon)...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Les protéger contre la foudre...
Posté le 26/05/2012 à 12h24

oh mon dieu quelle horreur !!

Je pensais pas que c'était possible ça ....

Habitue là avant le prochain orage à aller au box quelques temps genre une nuit parfois etc) trouve lui un autre compagnon, seule elle sera moins paniqué..

sinon, si tu l'habitues à aller au box elle ne sera plus paniqué après, et enfin, c'est pas parce qu'elle n'est jamais allée au box qu'elle sera forcément paniqué lorsqu'elle ira

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Les protéger contre la foudre...
Posté le 26/05/2012 à 12h56

Je suis désolée pour toi ...

Le miens, je les mets tout simplement dans le pré qui donne sur le hangar, comme ça ils ont le choix de se mettre à l'abri ou pas.

Une bonne idée, même pour éviter les dégats sur la maison, etc. C'est d'avoir un poteau en métal, assez grand (au moins 3-4 mètres si possible, qui attirera la foudre (donc moins de risque que ça n'aille sur les chevaux) et la fera directement aller au sol. Car l'électricité va dans le sol, c'est pour ça qu'elle traverse les êtres vivants, qui sont conducteurs d'électricité.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
0 j'aime    
Les protéger contre la foudre...
Posté le 26/05/2012 à 12h57

j'ai un ami a qui s'est arrivé aussi......

et l'an dernier, la foudre est tombée juste derrière moi (moins de 100 mètres), et à mis le feu au champ (canicule et hautes herbes sèches, ça flambait bien), pompiers et compagnie.......

moi aussi ça me fait flipper du coup, surtout que lorsque j'ai dit au pompiers "heureusement que la foudre ne retombe jamais au même endroit"........et qu'il me sort "ah bah si, ça retombe souvent au meme endroit car les conditions magnetiques sont plus propices............ouai super, t'étais sencé me rassurer là..........

donc déja, j'ai installé un paratonnerre sur l'abri, mais pour le reste....je sais pas comment faire non plus

Titouille130

Compte supprimé


0 j'aime    
Les protéger contre la foudre...
Posté le 26/05/2012 à 13h04

La jument de mes voisins est décédée à cause d'un orage aussi... Depuis, elle rentre son autre cheval dès qu'il y a de l'orage

Cricrio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
Les protéger contre la foudre...
Posté le 26/05/2012 à 13h29

Pareil j'ai déjà vécu cela à travers des proches à qui c'est arrivé... le soucis de l’abri c'est si la foudre tombe dessus et qu'il prend feu, ta jument sera coincée dedans!
Et oui c'est arrivé à ma belle sœur, son abri a prit feu lors d'un orage heureusement ses deux chevaux étaient au fond du pré et un voisin a vite appelé les pompiers.
Ou sinon si tu installes un para-tonnerre sur l’abri je suppose que tu pourras la mettre à l’intérieur quand même malgré l'orage.
Je suis désolée pour ce qui est arrivé à ton cheval... je te souhaite pleins de courage pour faire face!

Leaah

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 980
0 j'aime    
Les protéger contre la foudre...
Posté le 26/05/2012 à 14h12

Je suis désolée pour toi...

Moi même, la semaine dernière, j'ai flippé à cause de l'orage. Mon poney n'a pas d'abri dans son pré, à part un grand arbre, et j'avais peur que la foudre se déverse sur ce grand arbre en question. Je suis allée vérifier plusieurs fois dans la soirée que tout allait bien, mais ça ne résout pas le soucis

Ranchdesplumes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Les protéger contre la foudre...
Posté le 26/05/2012 à 14h31

le problème pendant les orages, c'est l'électricité statique que dégage un animal a poils: ne pas promener son chien par exemple,c'est risqué.
les accidents d'animaux foudroyés n'est pas courant mais c'est toujours une grande tristesse lorsque cela nous arrive a l'un de nos compagnons.
il y a aussi l'autre facteur du a l'orage: la colique de stress qui peu être fatale aussi si l'on n'y prend pas garde sur un cheval peureux envers un gros orage.
le remède miracle ? je ne crois pas qu'il existe malheureusement.
mes chevaux et bovins lorsqu'ils sont en période estivale en pâtures subissent les orages de printemps et d'été et personnellement je ne me suis jamais plus inquiétée que cela de la foudre mais plus des arbres qui pouvaient se coucher sur les clôtures.
la foudre tombe souvent au même endroits si ces derniers sont propices en énergies électriques donc si vous avez un "couloir" où elle tombe souvent, peut être de déplacer le cheval dans une autre pâture pendant un orage serait bon et si vous ne pouvez pas, le rentrer durant cette courte période serait judicieux même si il n'aime pas trop cela: c'est pour son bien.
Les protéger contre la foudre...
 Répondre au sujet