Coucou :)
Moi aussi j'ai un réformé de courses.. Mon loulou est né aux Etats Unis, et est arrivé en France à 2 ans ! Il a fait des courses de galop et de trot à Deauville, Longchamp, Chantilly, etc. Puis un ami de mes parents l'a acheté (je ne le connaissais pas à ce moment là), pour faire de la chasse à courre, sauf qu'il ne s'en occupait que pour ça et Stazo était complètement à l'abandon.. Il est redevenu complètement sauvage, impossible de l'approcher. Pour l'attraper, son proprio le coinçait dans un coin du pré avec du ruban de clôture, c'est pour dire. Il le montait toujours à l'arrache, c'était un peu n'importe quoi. Il le mettait chez moi ensuite pour l'hiver, avec sa jument, pour qu'ils aient assez à manger. J'aimais déjà les chevaux, donc je les chouchoutais tous les deux.. Jusqu'au jour où il m'a dit: "Ca crève les yeux, ils sont mieux avec toi, je te les donne !" Mais je n'aurais jamais pensé poser mes fesses dessus !!
J'en avais tellement envie que j'ai commencé un travail long et tumultueux pour lui remettre un licol, le brosser, le faire marcher en main. Rien que 3 mois pour ça.
Puis quand tout ça a pu se faire sans trop de problèmes, j'ai décidé de le seller, il ne bougeait pas trop, mais je n'étais pas très sure de moi, alors je le marchait comme ça, sellé.
Puis un jour, j'ai eu un déclic, j'ai décidé de le monter. Il a été très sage, je n'ai fait que du pas pour voir, et il était tout calme. J'ai donc fait beaucoup de travail sur le plat, beaucoup au trot puisqu'il se croyait toujours sur un champ de courses (pas très agréable là-haut ^^). Et puis un jour en chasse à courre j'ai pu galoper avec lui pour la première fois, il était aérien, régulier, magnifique !!
Mais le van l'a tellement stressé qu'il s'est bloqué les reins dans la forêt, impossible pour lui de bouger... Un véto était là, il a fait le nécessaire et je l'ai ramené à la maison. Ca l'a bloqué complètement, plusieurs mois après encore, il ne voulait pas avancer, il me laissait monter mais refusait de bouger. On recommence.... TOUT. 3 mois d'éthologie intensive de nouveau, et tout redevient à peu près comme avant. Il a toujours des symptomes de cheval traumatisé, il refuse d'être attaché, il ne donne pas facilement les postérieurs, a du mal avec les produits en tout genre (pour les tendons, moustiques etc.) Il régresse parfois.. Mais on revient toujours, plus forts qu'avant, avec de l'amour et de la patience !
Je pense que la patience est le mot d'ordre pour ces adorables dadous réformés ;D
(Désolée pour le roman

)