|  | Si il y a du sang, c'est des fourbures. |
|
|
Erreur

, le sang peut provenir comme indiqué d'un hématome, une bleime ... Il ne faut pas aller directement à un tel "diagnostique" !
Pour ce qui est des ondulations, elles sont du pour la plus part du temps à des changements dans l'alimentation du cheval ( changement de régime en hivers et été, mise à lherbe...) ou un changement métabolique ( maladie, gros coup de froid, carence...) Les pieds sont des indicateurs de ce qui s'est déroulé au niveau physiologique chez le cheval. Ces cercles n'apparaissent pas du jour au lendemain, mais avec la progression de la pousse de la corne.
De toute façon si ton cheval est bien gras, c'est de toute façon une très bonne idée de réduire l'apport calorique de osn alimentation. Ne pas parler à chaque de régime ou de diète, mais moins de temps dans l'herbe dans la journée, du foin bien sur pour compenser... Tu peux aussi faire un drainage hépatique...
Le principale indice pour la fourbure, c'est si ton cheval semble marcher sur des oeufs, s'il se campe pour soulager ses membres ( en mettant les antérieurs en avant et les postérieurs en arrière) c'est flagrant comme attitude. Si ses pieds sont chaud ( et encore pas toujours). Mais de toute façon tu vois clairement un signe de soufrance, d'inconfort.
Et tu as raison d'être attentive, un cheval ayant été fourbu une fois, rezste un terrain prédisposé à en faire une seconde fois.
Mais la fourbure n'arrive pas non plus tout le temps et tout les chevaux et poneys.