déjà, c'est "normal" qu'il ne réponde pas très bien à la bouche, parce qu'on apprend aux trotteurs que s'appuyer sur le mors = avancer, donc les trotteurs sont, à cause de ça, souvent moins sensible à la bouche.
j'ai exactement le même problème avec le mien, de 4 ans qui travail depuis 10 mois, tant qu'on ne travail pas les transitions ça va à peu près, je veux dire, on l'arrête mais c'est pas précis et tout. par contre dès qu'on veut travailler les transitions précisément, on se rend compte qu'il faut au moins 5 mètres pour passer du pas à l'arrêt. Et il est très dur dans la bouche, dès qu'on veut ralentir.
Je commence à le travailler en releveur pour ma part, il répond beaucoup mieux, je suis extrêmement légère dans mes mains et même si encore un peu de mal dans les transitions, c'est juste miraculeux la différence .. après, ce n'est pas ton cheval, donc tu ne choisis pas l mors, en plus ce n'est pas réellement une solution, simplement on contourne le problème.
pour ce qui est du galop, c'est normal qu'il galope vite aussi, au début les trotteurs ne peuvent pas galoper doucement. ce qu'il y a seulement c'est que, petit à petit qu'il apprend à galoper, il faut lui faire réduire sa cadence, parce qu'après le cheval trouve son équilibre au galop dans la vitesse et là c'est encore plus dur de ralentir.
En manège le mien a appris à canaliser son galop seul, car le manège est trop petit pour lui permettre de galoper vite. En carrière par contre, bien grande, il a vite tendance, pas à embarquer, mais à galoper super vite, donc quand il galope vraiment trop vite, je préfère le mettre sur un cercle, là pareil, pour pas se casser la gueule, il est obligé de ralentir le galop, par contre faut que je garde mes jambes sinon il repasse au trot, au début on tenait difficilement un tour de cercle maintenant j'en fais quasiment autant que je veux. Des jours, je n'aurais pas besoin de galoper en cercle pour avoir un petit galop, ces jours là je vais galoper partout en carrière, sur la piste ou non, je fais des cercles ou non, en gros je l'occupe quand même pour pas le laisser faire des tours de galop dans le vide, et pour qu'il conserve son petit galop car à n'importe quel moment je peux faire un cercle et alors monsieur est embêté il est obligé de ralentir.
mais bon, le mien galope depuis peu, j'ai pas encore vraiment trouvé de solution, mais les retenir dans la bouche n'en est pas un c'est sûr .