|  |
Le véto a effectivement dit que je pouvais passer une écho et un ECG, mais d'aprés lui j'aurais juste une légére précision sur l'emplacement de la malformation, puis il faut qie j'aille en belgique, j'en discute avec mes parents!
Ensuite j'ai cette jument depuis 8ans, et rien ne s'est manifesté avant.
Pour finir, je la sortais une fois par semaine pour faire des randonnées plus ou moins longue. S'est une jument assez spéciale et un peu fofolle donc je ne faisait pas grand chose d'autre. |
|
|
je te conseille de trouver un moyen de passer echo et ecg.
a Deauville, on a un des meilleurs cardiologue equin et il ne m'a pas pris cher pour ma jument.
j'ai eu une jument qui présentait une anomalie marqué a l'écoute du coeur. recalé a la visite d'achat (j'etais vendeur) avec un véto tres tres alarmiste! fallait la mettre en retraite demain... ses jours etaient comptés etc..... bref, tres alarmiste!
la jument je l'avais depuis un moment et elle bossait comme n'importe quel cheval, rien ne m'a jamais paru suspect sur cette jument a l'effort ou dans d'autres circonstances.
au final la jument avait rien: souffle léger a un grade tres mineur sans aucune incidence sur sa carriere sportive.
ce spécialiste en cardio m'a expliqué que dans l'examen cardiaque il fallait etre prudent sur ce qu'on entend!
une anomalie sévère a l'oreille peut etre bénigne en réalité et l'inverse est vrai aussi!
on ne peut donc pas poser de diagnostic a l'oreille, il faut impérativement aller voir!
ironie du sort, je vends cette jument un prix inférieur a sa valeur du fait de son souffle avéré meme si sans incidence, lors de la contre visite d'achat, commandé par l'acheteur, la jument n'avait aucun souffle a l'oreille, l'acheteur conclu la vente et a titre informatif repasse echo et ecg avec un autre véto:
pour lui il semble probable qu'en fait une infestation de vers soit a l'origine du souffle, il a déjà vu ce phénomène.
quand j'ai récupéré cette jument elle etait infesté c'est un fait et il a fallut un protocole tres long pour tout éliminer.
le fait est que nous avons constaté son souffle qui se traduisait en arythmie extremement sévère a l'oreille, alors que ce protocole n'etait pas terminé.
je m'en souviens comme si c'etait hier tant j'ai perdu d'argent sur une jument qui avait des moyens énormes, vendue a perte pour ma part, je retiendrais la leçon.
ça m'a appris qu'en cardio, sans echo et sans ecg aucun diagnostic ne peut etre fiable et aussi qu'en cardio il peut y avoir des surprises. je te conseille donc de compléter le bilan cardio par une check up (prises de sang, copro).
quand tu auras tout les éléments, tu pourras envisager le meilleur avenir pour ta jument mais surtout, tu pourras determiner la meilleure attitude a tenir quand a sa gestion et utilisation.