fayange a écrit le 19/11/2008 à 15h37: |
|  | Re
Merci pour vos informations, je suis entrain de les étudier...
Un autre renseignement au sujet du mors...peut être une question idiote mais comment une taille peut convenir à tous les chevaux ?
Merci |
|
|
je répond partiellement avec un récent copié collé.....
Novice
Mon site internet
M'écrire un MP
Sexe :
Messages : 31 Conseils pour l'achat d'un filet et d'un mors
Posté le 18/11/2008 à 00h57 Editer Répondre avec citation
--------------------------------------------------------------------------------
quote=cinq j=17/11/2008 h=20h35]Bonjour à toutes et à tous !
Je vais bientôt avoir à acheter un filet, et j'aurais besoin de vos conseils : quelles sont les questions que je dois me poser vis à vis de mon cheval ? Quel budget minimum dois-je prévoir ? Quelles marques sont à préférer, à proscrire ? Est-ce qu'un filet acheté d'occasion peut convenir?
Sachant que je vais monter Cinq en ballades principalement, avec juste quelques notions de dressage, et qu'on n'aura pas une activité intense.
Pour le mors, je compte commencer par un mors à olive à simple ou double brisure (Cinq est un trotteur français de 12ans qui n'est pas monté depuis quelques mois, a un très fort caractère et a tendance à être dur sur la main, mais je n'ai pas envie de lui mettre un mors trop sévère).
Merci beaucoup pour vos conseils[/quote]
je ne veux pas répondre sur le filet ,pour cause...Mais je voudrai faire remarquer un generique:un mors de filet simple à olive est plus dur qu'un Verdun.En effet il faut regarder du coté extérieur à l'action de main:une tension sur la rene gauche appuie la barette du Verdun sur le coté droit de la bouche,également sur le maxiliaire inférieur et sur le supérieur d'une manière douce et confortable, (comme le fait un mors à aiguille dont il partage la "directivité" sans douleur).
Tandis qu'un anneau pénètre comme un coin entre les levres qu'il écrase contre les dents,et fait ouvre-boite en se tordant,à plat..
Je recommande un (petit !..115) Verdun , en Inox (pur )et :CREUX.
Les chevaux mordent dedans,micro -morsures ,ce qui les pacifient (ce truc est mou et ne me cassera pas une dent....) et fait qu'il le "marquent "....pour le reconnaitre,instantanément comme le leur,.... donc déjà testé dans toutes les attitudes mécanique et circonstances et digne de confiance .(on en a fait le tour!)
Il est conseillé de leur en reserver l'usage exclusif...
Enfin un mors qui convient est un mors confortable..quand c'est le cas, le cheval ne le machouille pas ,ne le crache pas mais oublie qu'il a qq chose dans la bouche;celle ci est tranquilement fermée,la langue faisant joint entre les dents emboitées,au repos..
la meilleure :forme1/épaisseur/brisure que j'ai pu trouver vaut 20€ chez Decathlon marque:METALAB ou Feeling (même fabriquant)
Cinq
Novice
M'écrire un MP
Sexe :
Messages : 34 Conseils pour l'achat d'un filet et d'un mors
Posté le 18/11/2008 à 22h29 Répondre avec citation
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour !
Merci pour vos réponses et vos conseils, j'en prend bonne
Pour la taille :1/on monte les chevaux classiquement (stubborn) avec des mors trop grand..Trois mille photos de course ou de cso montrent le mors sortant d'un coté,en general à droite(main la plus forte) de 4 à 6 cm ce qui fait que le cheval est "appuyé sur 1/2 mors" avec la brisure qui fait tenaille sur la bonne premiere prémolaire.
2/le Ear Band tire lateralemant sur les anneaux( ou Dés) du mors ce qui met les canons en ligne=plus de confort(pas d'angulation agressive sur le palais,et un mors "grandi" dans la bouche qui fait convenir un 115 (avec Ear Band) à tous les grands chevaux (montés en 135).Pour les tous petits chevaux et poney D j'ai quelques Verdun inox creux.. 110 mais on trouve des 105 dans le commerce.