Recherche comportementaliste ethologue 77

 Répondre au sujet
Auteur
4984 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Camille0311

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 20/06/2012 à 14h09

Bonjour,

Je poste ce message car après avoir fait le tour du forum, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je suis propriétaire d'un petit pur sang arabe avec lequel je fait de l'endurance.
On s'entend parfaitement, en entrainement, sur les courses, pas le moindre vice. Monté il est absolument formidable. Le problème c'est le "travail a pied". Il est compliqué, il a beaucoup de caractère, un hongre castré trop tard... Il arrive souvent qu'il prenne le dessus sur moi, j'essaie de ne rien laisser paraitre, mais il sent que je ne suis pas en position de force et en profite, et plus le temps passe, plus il en prend conscience.. Bon ce n'est pas catastrophique, il n'est pas méchant, mais par exemple, au box, il lui arrive de se retourner, de menacer même si il ne tape jamais. Bref, c'est quand même "lui qui décide" assez souvent. Puis y'a le problème de l'embarquement aussi... Il panique, c'est toujours une tané pour le faire monter... Mais le pire de tout, et j'ai tout essayé... c'est à l'attache. J'ignore ce qui l'a traumatisé, mais des qu'on l'attache, il tire au renard comme un malade, au point de se jeter par terre... Des conseils? Un éthologue ou comportementaliste du cheval en seine et marne?

Merci d'avance...!

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 20/06/2012 à 14h16

je ne suis pas en seine et marne mais dans le calvados, je me propose meme si je ne correspond pas a tes criteres geographiques parce que je sais que dans le coin ou tu cherches, les bons pros.... bin y en a pas! (j'etais seine et marnais durant longtemps donc j'en parle de vécu)
je parle des pros, veritablement comportementalistes avec de l'experience ayant résolus des cas des plus complexe et pas juste "ethologue" (style la cense etc).
au besoin, je suis joignable au 06 70 81 34 84, il m'arrive souvent de me déplacer en seine et marne ou j'ai encore de la famille, mais les rééducations pour plus d'efficacité, je prefere les gérer chez moi (infrastructures plus adaptées et possibilité de prendre le proprietaire aussi sous forme de stage)

Edité par ecuriessaglini le 20-06-2012 à 14h17



Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 20/06/2012 à 14h26

MP :)

Dinaelle

Compte supprimé


0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 20/06/2012 à 14h38

Bonjour Camille, je ne suis pas pro mais j'ai de l'expérience avec mes propres chevaux. J'en suis à mon troisième débourrage maison, suis repartie de zéro avec mon premier qui était complètement sauvage, inapprochable, et là j'ai un jeune à moi et celui d'une amie en fin de débourrage.

Donc question éducation, avec l'expérience, formation équestre et tout ce que j'ai lu sur le sujet (je suis une accro du comportement et de la psychologie du cheval), ça aide bien !

Tu dis que c'est pas bien méchant mais c'est quand même bien problématique et dangereux les soucis que tu rencontres au sol ! C'est pas perdu mais il y a du travail !

Pourrais tu me dire depuis combien de temps tu en es sa proprio, quel parcours de ton loulou avant ?

Le fait qu'il tire au renard et qu'il soit difficile à embarquer laisse penser qu'il a vécu de mauvaises expériences dans ces domaines. A-t-il toujours été comme ça au début que tu l'avais ou est-ce récent ?

Mon premier loulou avait été tapé sous mes yeux au renard, et je peux te dire qu'ensuite, on ne pouvait plus l'attacher... je devais tout faire en liberté (panser, seller) parce qu'il faisait comme le tien à l'attache et j'ai mis plusieurs années avant qu'il supporte l'attache à nouveau sans problèmes mais le mien a été maltraité à plusieurs reprises donc cheval très choqué !

J'ai réintégrer progressivement l'attache en l'emmenant près du point d'attache sans l'attacher, pour brouter d'abord puis pour panser, et au fur et à mesure, j'ai recommencé à passer la longe dans la cordelette d'attache sans la bloquer et plus il progressait, plus je me rapprochais de l'attache "normale".

Pour ce qui est de l'embarquement, est-ce que tu l'embarques seulement pour partir en course, comment cela se passe en général, est-ce qu'il est poussé pour monter, est-ce qu'il est seul dans le van, ??? Plein de questions pour te conseiller du mieux que je peux, désolée.

Pas facile à distance de conseiller sans voir le couple cavalier/cheval et vos réactions à l'un et à l'autre ! Des fois, il suffit de pas grand chose aussi pour trouver d'où vient le problème.

Il faut vraiment que tu aies confiance en toi pour qu'il ait confiance en toi également.

As tu peur de ses réactions au sol ? Car tout semble bien aller monté d'après ce que tu dis mais vu les problèmes au sol, tu manques de confiance en toi je pense, et en lui s'il te fait peur ou si tu redoutes ses réactions, ce qui ne l'aide pas. C'est compréhensible, mais si tu ne te sens pas assez forte face à lui, il le ressent et cela ne vous avantage pas !

J'ai une amie qui a ce problème de manque de confiance en elle et en son cheval et du coup, cela pose des problèmes dans sa relation avec lui. Je n'ai aucun souci avec son loulou mais elle le craint parfois, a peur de ses réactions et du coup, ce n'est plus le même cheval, il le ressent et du coup est tendu, stressé !

Elle travaille beaucoup sur elle pour prendre de l'assurance car c'est un jeune cheval et si elle veut progresser et avoir une bonne relation avec lui, qui a besoin d'avoir quelqu'un de fiable à ses côtés, elle n'a pas le choix, elle doit prendre de l'assurance ! Je suis à ses côtés pour la motiver, la guider et ça facilite les choses car elle ne voit pas, ne ressent pas forcément un petit détail, des choses, comme moi, qui suis habituée aux chevaux.

Flocloya

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 20/06/2012 à 15h30

bonjour

Tu peux faire appel à ce monsieur, j'ai eu à faire à lui et j'ai bien aimé la relation qu'il a eu avec mon loulou. Et il explique bien tt ce qu'il fait avec ton cheval et il débriefe après aussi

http://ethologie-77.over-blog.fr/

Youkandme

Membre ELITE Or
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20117
0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 20/06/2012 à 16h19


flocloya a écrit le 20/06/2012 à 15h30:
bonjour

Tu peux faire appel à ce monsieur, j'ai eu à faire à lui et j'ai bien aimé la relation qu'il a eu avec mon loulou. Et il explique bien tt ce qu'il fait avec ton cheval et il débriefe après aussi

http://ethologie-77.over-blog.fr/



Je le connais, j'ai travaillé avec lui, et je recommande également

Camille0311

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 21/06/2012 à 10h46

Bonjour,

Et merci pour vos réponses!

A ecuriessaglini et Sandrounette, je ne suis pas trop pour un travail dans une autre structure. Je l'ai récemment changé d'écurie, et cela a pas mal bouleversé ses habitudes et je pense que tout cela n'est pas tout à fait étranger au problèmes que je rencontre avec lui aujourd'hui. Par exemple, avant d’être ici, il avait cessé depuis longtemps son "cinéma" au box.. Et puis je veux être là en fait, je veux voir, et pouvoir reproduire a l'exactitude.

a Dinaelle:

Je pense reproduire le même schéma que ton amie.
Je n'ai pas peur de lui, car je le connais et je sais qu'il n'est capable d'aucune mechanceté vis a vis de moi. Mais j’appréhende les situations dans lesquelles je sais qu'il va stresser... Et ça n'aide pas comme tu te doutes.
Je finis toujours par devoir m’énerver, hausser le ton pour qu'il cesse. Et après .. il boude..!
Au box, ( bon après il ne le fait pas a chaque fois hein?? lol ) je lui mets un licol, je garde l’extrémité de la longe en main et pas de soucis, il ne bouge plus.
Pour ce qui est de tirer au renard, je ne sais pas d'où ça lui vient. On me l'a confié il y a 8 mois environ, il n'y a que moi qui le monte depuis. je l'ai acheté il y a un mois (je me suis fachée avec mon ex coach, raison pour laquelle je suis partie, j'ai donc acheté le cheval et je l'ai installé dans l'écurie dans laquelle je suis maintenant), on m'a relaté un problème de sanglage a l'attache avant qu'on ne me le confie, un sanglage d'un coup sec, il s'est mis a tirer au point de se jeter a terre. mais j'ignore si il tirait deja avant cet evenement.
Mais je doute que le problème ne vienne de là, car je peux l'attacher, du moment que je reste dans son angle de vision, il ne tire pas, si il ne me vois plus, il se met a tirer, et meme si je reviens, je suis obligée de le detacher pour qu'il arrete de tirer. J'ai eu le souci en concours il y a quelques semaines. il s'est mis debout contre le van..!

Pour le van, le souci c'est le pont..! j'avais travaillé avec une éthologue, (indisponible actuellement) qui m'avait montré tout un tas de techniques, et a force de patience, et il a fini par monter correctement; puis il y 3 mois, j'ai voulu faire l'exercice après qu'un autre cheval soit descendu du van "un peu violemment" et depuis, plus moyen de le faire monter tranquillement.... Des qu'il est brusqué il se braque, se met a trembler... C'est chaotique... Donc effectivement les embarquement ne se passe pas bien, soit on fini par croiser deux longes, soit les gens nous encadrent.. mais ça prend toujours du temps.. La descente par contre ça va mieux, il lui est arrivé de casser la longe pour descendre comme un fou un jour ou la barre derrière avait été ouverte avant que je n'ai ou le détacher... mais maintenant je détache avant et je me glisse dans le compartiment avec lui et je lui donne une carotte au milieu du pont, pour marquer un arrêt, et qu'il comprenne que ça ne fait pas peur.

Pour ce qui est mon souci avec ma confiance en moi, je dirais pas que j'ai peur, mais que j'appréhende.. Je le connais par cœur, je sais où et quand il va avoir peur et tirer, et il le sent..

Je vais contacter le monsieur du site http://ethologie-77.over-blog.fr/ je vous tiens au courant!

Merci pour tous les conseils!



Dinaelle

Compte supprimé


0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 21/06/2012 à 13h42

Bonjour Camille, je te mp et j'espère que tu trouveras un bon pro qui pourra vous aider.

Tsuki

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 22/06/2012 à 14h35

je pratique egallement mais dans l'indre je te conseille aussi monsieur jean pierre belloc qui est un ami (ethologie 77).

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16491
0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 17/07/2012 à 15h03

Je recommande fortement ecuriesallini, meme s'il est loin, les ecrits qu'il a sur plus poste, montre quelqu'un qui essaye vraiment de chercher le probleme et non de le camoufler.


Cela cela l'occasion pour toi et ton cheval t'apprendre des methodes pour resoudre vos problemes et les appliquer une fois rentré!

Miss_lilie_bouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 17/07/2012 à 20h36

https://www.chevalannonce.com/forums-5290085-vous-cherchez-un-comportementaliste-ethologue


=))

Aliserigoletto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 04/07/2013 à 12h47

moi aussi je cherche un ethologue pour ma jument

Equifeel37

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 11/11/2013 à 11h37

toujours ds le 77 pour votre jument?
et pour quel probleme?
Recherche comportementaliste ethologue 77
 Répondre au sujet