0 j'aime
Recherche comportementaliste ethologue 77
Posté le 21/06/2012 à 10h46
Bonjour,
Et merci pour vos réponses!
A ecuriessaglini et Sandrounette, je ne suis pas trop pour un travail dans une autre structure. Je l'ai récemment changé d'écurie, et cela a pas mal bouleversé ses habitudes et je pense que tout cela n'est pas tout à fait étranger au problèmes que je rencontre avec lui aujourd'hui. Par exemple, avant d’être ici, il avait cessé depuis longtemps son "cinéma" au box.. Et puis je veux être là en fait, je veux voir, et pouvoir reproduire a l'exactitude.
a Dinaelle:
Je pense reproduire le même schéma que ton amie.
Je n'ai pas peur de lui, car je le connais et je sais qu'il n'est capable d'aucune mechanceté vis a vis de moi. Mais j’appréhende les situations dans lesquelles je sais qu'il va stresser... Et ça n'aide pas comme tu te doutes.
Je finis toujours par devoir m’énerver, hausser le ton pour qu'il cesse. Et après .. il boude..!
Au box, ( bon après il ne le fait pas a chaque fois hein?? lol ) je lui mets un licol, je garde l’extrémité de la longe en main et pas de soucis, il ne bouge plus.
Pour ce qui est de tirer au renard, je ne sais pas d'où ça lui vient. On me l'a confié il y a 8 mois environ, il n'y a que moi qui le monte depuis. je l'ai acheté il y a un mois (je me suis fachée avec mon ex coach, raison pour laquelle je suis partie, j'ai donc acheté le cheval et je l'ai installé dans l'écurie dans laquelle je suis maintenant), on m'a relaté un problème de sanglage a l'attache avant qu'on ne me le confie, un sanglage d'un coup sec, il s'est mis a tirer au point de se jeter a terre. mais j'ignore si il tirait deja avant cet evenement.
Mais je doute que le problème ne vienne de là, car je peux l'attacher, du moment que je reste dans son angle de vision, il ne tire pas, si il ne me vois plus, il se met a tirer, et meme si je reviens, je suis obligée de le detacher pour qu'il arrete de tirer. J'ai eu le souci en concours il y a quelques semaines. il s'est mis debout contre le van..!
Pour le van, le souci c'est le pont..! j'avais travaillé avec une éthologue, (indisponible actuellement) qui m'avait montré tout un tas de techniques, et a force de patience, et il a fini par monter correctement; puis il y 3 mois, j'ai voulu faire l'exercice après qu'un autre cheval soit descendu du van "un peu violemment" et depuis, plus moyen de le faire monter tranquillement.... Des qu'il est brusqué il se braque, se met a trembler... C'est chaotique... Donc effectivement les embarquement ne se passe pas bien, soit on fini par croiser deux longes, soit les gens nous encadrent.. mais ça prend toujours du temps.. La descente par contre ça va mieux, il lui est arrivé de casser la longe pour descendre comme un fou un jour ou la barre derrière avait été ouverte avant que je n'ai ou le détacher... mais maintenant je détache avant et je me glisse dans le compartiment avec lui et je lui donne une carotte au milieu du pont, pour marquer un arrêt, et qu'il comprenne que ça ne fait pas peur.
Pour ce qui est mon souci avec ma confiance en moi, je dirais pas que j'ai peur, mais que j'appréhende.. Je le connais par cœur, je sais où et quand il va avoir peur et tirer, et il le sent..
Je vais contacter le monsieur du site http://ethologie-77.over-blog.fr/ je vous tiens au courant!
Merci pour tous les conseils!