Je pense qu'il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de les utiliser pour qu'elle s'assouplisse parce que comme ce sont des arrêtoires en cuir tout produit risquerais de les abîmer :/
J'adore ce genre de rène parce qu'elles sont HYPER souple (qaund elles ont de l'âge) et les arrêtoirs me permettent de garder la bonne longueur de rène des deux côtés.
Mais je n'aurais jamais imaginé qu'en étant neuves, elles seraient si rigide.
J'ai le même "souci" (qui n'en est pas vraiment un).
Les rênes sangle neuves sont dures en effet et devraient s'assouplir avec le temps. J'en ai eu qui étaient souples dès le départ mais c'était du bas de gamme (marque "Excelsior" pour ne pas la citer). Elle se sont déchirées au bout de deux ans.
Les rênes sangle au départ sont pas mal utilisées par les randonneurs car elles sèchent vite en cas de pluie et ne glissent pas des mains. Mais elles ont été adoptées par les cavaliers de CSO de haut niveau. Preuve que ce sont des rênes très agréables !
Par contre, perso, je ne supporte pas les rênes grip caoutchouc. Si elles sont beaucoup utilisées en club ou en courses hippiques, je les trouve désagréables au toucher et pas souples du tout !