Mon cheval baisse la tête au galop

 Répondre au sujet
Auteur
3985 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Elasto

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
Mon cheval baisse la tête au galop
Posté le 21/07/2012 à 22h44

Bonjour à tous,

Je poste ce message parce que mon cheval lorsqu'il est au galop veut baisser la tête (mais pas pour me virer) . Je m'explique pour plus de clarté :

Je le laisse faire deux trois tours de chaque main au pas rênes longues, ensuite je le met au trot rênes longues toujours pour qu'il tende son dos correctement lors de la détente, et au galop je fais pareil. Une fois fini la détente je repasse au pas le laisse souffler un peu (toujours rênes longues) ensuite je reprend les rênes plus tendue pour bosser l'engagement des postérieurs, l'impulsion et pour finir le placé. Au pas et au trot c'est nickel, il commence doucement à ce mettre en place sans que je bidouille dans mes mains (du à l'engagement des postérieurs), mais au galop il essaye toujours de descendre la tête (comme je le laisse faire en détente), donc il n'engage pas du tout les postérieurs puis il n'est pas "bas" mais il veut que je lui laisse carrément rênes longues mais quand c'est comme ça je ne peux pas faire de tracés précis parce que je retiens rien du tout etc ... Et je dois lui demander sur plusieurs tour avec mes jambes et en remontant légèrement les mains pour qu'il relève un peu la tête histoire d'avoir les rênes tendues et l'engagement des postérieurs (et après, il se place tout seul) et au bout de quelques tours il est super, placé au galop pas la tête en bas, l'impulsion, l'équilibre, l'engagement des postérieurs, et tout.

Donc ma question est, est ce que ma petite détente rênes longues au galop au début est bien ? Ou alors il faut que je lui demande de "relevé" (pas la gueule en l'air mais juste qu'il ne bouffe pas le sable ^^) la tête dès que je galope ?

Merci pour vos réponse et excusez moi du pavé :$

Edité par elasto le 21-07-2012 à 22h45

Kellyhorse34

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
0 j'aime    
Mon cheval baisse la tête au galop
Posté le 22/07/2012 à 11h20

salut , je pense qu'il faudrait que tu arrêtes ta détente rênes longue car je pense que c'est pour ca qu'au galop il fait ca. il doit pas comprendre que tu lui laisse les renes et apres que tu le tienne . Apres je ne suis pas pro .

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Mon cheval baisse la tête au galop
Posté le 22/07/2012 à 11h42

tu peux faire ta détente en extention d'encolure , mais avoir un galop un peu plus "relever de la tete"

Elasto

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Mon cheval baisse la tête au galop
Posté le 22/07/2012 à 14h49

Oui, c'est ce que je pense faire
Parce qu'il en doit pas comprendre que je le laisse rênes longues et qu'après je reprenne les rênes ..

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Mon cheval baisse la tête au galop
Posté le 22/07/2012 à 15h21

Dans tous les cas, qu'il comprenne ou pas, c'est pas lui qui décide... Tu dois pouvoir le monter rênes longues quand tu l'as décidé, et rênes ajustés quand tu le veux... Quand tu reprends tes rênes et que tu galope, s'il baisse la tête, tu lui dis "non" bien fort et tu l'arrête. et tu recommence jusqu'à ce qu'il ai compris que quand tu as les rênes ajustées ce n'est pas ça que tu lui demande.

ET durant la détente, moi aussi j'aim détendre rênes longues, mais jai pas les rênes à la couture non plus, c'est à dire que je laisse descendre le nez et s'étendre, mais je reste au bout de mes rênes. Essaye peut être durant ta détente de remonter très légèrement sur tes rênes histoire qu'il sente le contact et qu'il sache que tu es là on bosse même s'il est libre du devant. Comme ça il sera peut être plus disposé à remonter la tête au deuxième galop

Corails

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval baisse la tête au galop
Posté le 23/07/2012 à 18h17

Bonjour Elasto,

A mon avis, soit ton cheval associe le travail à la détente en début de séance, soit il est mal préparé au galop.

Avant, j'avais l'habitude de procéder comme toi pour la détente : rênes longues au pas, trot et galop.

Maintenant, je ne vois pas vraiment l'utilité d'une telle détente. Dans mon écurie, beaucoup de cavaliers détendent leurs chevaux au galop rênes longues sans même trotter avant. Personnellement, je ne comprends pas vraiment pourquoi. Ils pensent peut-être gagner du temps, mais à mon avis, c'est plutôt une perte de temps.

Je sais que chacun travaille son cheval différemment, mais voici ce que je pense du travail : le but du dressage, c'est avant tout d'inciter le cheval à porter son cavalier sans difficulté. Le travail aux rênes longues et le travail aux rênes ajustées sont deux choses différentes et le cheval doit s'équilibrer différemment.

Personnellement, je privilégie l'idée suivante, déjà mentionnée par les grands maitres (Baucher, Beudant) : tant que le cheval n'est pas détendu au pas, qu'il n'avance pas dans l'impulsion et qu'il n'accepte pas l'embouchure et un contact léger entre la main du cavalier et sa bouche, il faut le travailler au pas, car il fera de même au trot et au galop (et dans les allures plus vives, crois-moi, ce sera plus difficile à le décontracter).

Moi-même, je travaille beaucoup sur la décontraction de la bouche au pas. Des fois, cela dure 30 minutes, car j'essaye de supprimer toutes les résistances de la bouche pour avoir un contact léger dans la main (attention : ne pas confondre contact léger et aucun contact). Ces derniers temps, mon cheval décontracte plus vite la mâchoire et je peux à mon aise rallonger ou raccourcir les rênes aux trois allures (un peu comme un accordéon ). Je laisse les rênes tout à fait longues en balade.

A toi de voir ce qui convient le mieux. Il faut surtout que tu réfléchisses au travail que tu fais avec ton cheval et que tu vois s'il est vraiment nécessaire ou pas.

Voilà. Encore bon courage et à bientôt !

Amicalement

corails
Mon cheval baisse la tête au galop
 Répondre au sujet