Moi je pense que c'est toi en tant que proprio du chien qui est responsable !! Certes la chienne est en chaleur, mais ton chien n'a pas à pénétrer dans une propriété privée.
Moi j'ai eu le cas, j'avais un labrador qui squattait à la maison. Le matin, mon compagnon l'a ramené chez ses proprios en lui signalant que notre chienne était en chaleur et que cela faisait une semaine que le chien était à la maison nuit et jour, et qu'il le garde chez eux (3 km de la maison). On en a donc profiter pour laisser la chienne un peu dehors... et 1 heure et demie après le chien était de retour et avait sailli ma chienne
Bref, je ne vous explique pas notre colère. On a ramené le chien et les proprios se sont engagés à nous payer l'avortement (ma chienne n'avait qu'1 an et demi, donc trop jeune pour une portée).
Pour la responsabilité civile, tout dépend de ton assurance, y'en a qui prenne en charge ce genre d'accident, d'autres non. Après pour l'avortement, il faut faire 2 piqures à 24h d'intervalle à la chienne, 15 jours/3 semaines environ après la saillie. Le prix est fonction du poids de la chienne (moi ils en ont eu pour 133 € pour une chienne de 25 kg).