Drame au haras de la courance!
Posté le 17/08/2012 à 16h18
auray
Posté le 17/08/2012 à 16h18
Un incendie d’origine accidentelle s’est déclaré hier, vers 16 h, dans le haras de la Courance, à Saint-Hilaire-la-Palud. Les dégâts matériels sont conséquents.
La quasi-totalité du bâtiment de quelque 1.600 m2, soutenu par une structure métallique, a été ravagée par les flammes. Les chevaux, grâce à l'intervention express de l'éleveur, sont sortis à temps. Mais certains se sont blessés, deux ou trois étant même légèrement brûlés dans l'affaire.
Il était exactement 16 h, hier, quand l'alerte a été donnée : les flammes venaient de surgir dans un hangar de quelque 1.600 m2 du haras de la Courance, implanté au lieu-dit la « Gaie-Fondue », à Saint-Hilaire-la-Palud.
Malgré l'intervention d'une bonne trentaine de sapeurs-pompiers, venus de neuf centres de secours différents, l'incendie a presque entièrement ravagé le bâtiment de cet élevage équin en même temps que les réserves de foin et de paille, emmagasinées pour le prochain hiver, qu'il renfermait.
A l'extrémité du bâtiment se trouvait l'écurie, occupée par vingt chevaux à ce moment précis. En sautant par-dessus les demi-portes de leur box, des équidés, forcément paniqués, se sont blessés. D'autres, deux ou trois, auraient été légèrement brûlés. D'autres encore se sont égarés aux alentours, avant d'être retrouvés. Des vétérinaires les ont examinés dans la soirée. Reste que la plupart s'en sortent sains et saufs, surtout grâce au réflexe du propriétaire des lieux, Frédéric Lecourtois, qui a ouvert les portes du hangar dès l'apparition des flammes.
Les soldats du feu sont restés toute la nuit passée à surveiller l'incendie. Ils seront au haras de la Courance encore ce vendredi : en effet, afin d'éviter d'assécher les nappes phréatiques dans lesquelles ils puisaient leur eau, ils ont décidé de laisser brûler, sous surveillance, le fourrage évidemment irrécupérable en l'état. A priori, des rondes de contrôle devront être menées par les sapeurs-pompiers pendant plusieurs jours.
Une étincelle met le feu au foin
D'après les premiers éléments de l'enquête, qui se trouve entre les mains des gendarmes de la communauté de brigades de Frontenay-Rohan-Rohan, le sinistre serait d'origine accidentelle. Les militaires s'appuient surtout sur le témoignage de Frédéric Lecourtois : une étincelle aurait surgi du tracteur qu'il démarrait à proximité du foin.
Dans son malheur, l'éleveur a reçu le soutien de la municipalité, représentée sur place par l'adjoint au maire Michel Allin. Le haras de la Courance élève des poneys et des chevaux destinés à la compétition de haut niveau. Il sert également de pension, de lieu de débourrage et de travail pour les équidés. Des manifestations équestres y sont parfois organisées.
lien vers l'image : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/08/17/Le-hangar-prend-feu-quelques-chevaux-blesses?fb_action_ids=4490024693890&fb_action_type s=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582#
Appel aux dons de bottes de paille et de foin pour nourrir les poneys et chevaux du Haras !!!