Comme je le disais plus haut, ma jument faisait pareil, à tous les niveaux.. Elle est Ibérique X barbe, fait surtout des balades.. c'est peut-être une tendance chez les ibériques
Non plus sérieusement, pareil bizarrement dès qu'elle voyait le licol, madame essayait de fuir.. Parfois elle réussissait, ça pouvait durer un bon quart d'heure pour la rattraper. Et pourtant une fois licol en tête.. Un vrai bonheur.
La bête :
En tout cas pour y remédier je ne dirais pas que c'est simple, car c'est long, il faut être patient. Mais avec ma juju, j'ai développé cette méthode que certains jugeront peut-être inefficace mais qui a pourtant très bien marché.
Le truc c'est qu'elle n'est pas manipulée que par moi, donc on sait jamais ce qui a pu arriver avec qqu'un d'autre.. Et comme je n'ai jamais su la source du problème : on à tout repris à 0.
J'ai fait un sorte de travail sur la confiance en liberté en 3 étapes, environ 3 semaines
[Attention c'est assez long

]:
D’abord, des visites sans le licol : je viens pour te faire plaisir ma louloute parce que d'abord entre nous ça doit être ça.
Je passait chaque jour (en fin de journée pour qu'elle garde un bon souvenir de mes visites, et souvent à la même heure) pas plus d'1/4 d'heure pour lui donner des carottes et beaucoup de caresses, de massages, de câlins (pas trop puisqu'elle n'aime pas

). Au bout d'une semaine, une vraie réussite, plus la peine de faire la guerre pour avoir son attention, elle vient toute seule à ma rencontre.
Ce qu'elle pense : "Visites courtes, pas de licol, et carottes à volonté; mais elle est cool celle là !"
Ensuite, apprendre sans licol, ni harnachement : Le but ici c'est de mêler travail et plaisir, sans contraintes. Elle déteste le licol ? Ok on va essayer sans.
Pareil, des séances pas trop longues, 30 minutes
maximum.
J'ai essayé de lui apprendre : le campo (j'en profite pour plus tard lui apprendre la jambette) et l'approche à l'appel de son nom.
Mais tu peux lui apprendre ce que tu veux, j'ai pris le campo car c'est le plus facile pour elle donc j'ai pensé qu'elle le prendrait encore mieux. La méthode d'apprentissage importe peu, mais 0 outils autorisés.
En revanche pour des juments comme les nôtres, leur apprendre à venir lorsqu'on les appelle c'est essentiel, et une fois l'étape 1 franchie, c'est complètement possible.
D'abord, du balais à tous les autres chevaux si il y en a qui rôdent !!
- Toujours penser "s'il te plait" dans tout ce que tu lui demande
- Se contenter de peu, récompenser beaucoup.
Première approche avant l'exercice, comme d'habitude, caresses, massage, et 1 bout de carotte pour avoir été réceptive.
Récompenses en poche (et même dans les chaussettes

), je m'éloigne de quelques pas et j'appelle son nom, si elle ne réagit pas je m'accroupis, pose des morceaux au sol jusqu'à ce qu'elle vienne manger dans ma main. Récompenses. Renouveler l'exercice en allant de plus en plus loin. Au bout d'un moment elle comprend, et l'exercice devient plus facile.
Pareil, au bout d'une semaine, c'était plus ou moins acquis.
Maintenant ma louloute, tu es bien rigolote mais un jour il faudra que tu l’acceptes ce licol: Ça faisait un peu plus de 3 semaines qu'elle se la coulait douce, maintenant, un bon pansage s'impose.
Bien sûr elle n'a pas oublié que c'était désagréable pour elle.. Si j'ai un conseil à donner, ne fait pas la même erreur que moi, j'ai été lui montrer le licolouuu, et elle m'a un peu fait la gueule
Non ce qui a bien marché finalement, c'est que je me suis armée d'une longe uniquement; hop cachée derrière.
Je m'approche de la louloute, rituel de d'habitude

(bon cette fois sans carottes parce que bonjour les dépenses en légumes), et on propose la longe autour du cou.
Ayé elle est entre mes mains, et sans broncher. Je la félicite! On va à l'entrée du pré, et on met le licol que j'ai posé préalablement à portée de main.
WE DID IT !!!
Et c'est comme ça que nous avons signé notre "traité de paix" pour l'attraper au pré. C'est quand même plus agréable que de perdre son temps à courir après
Quoique tu fasses pour essayer de corriger ça, bon courage, et sois patiente.