Bonjour,
De mon côté je commence très tôt la désensibilisation à toute sorte d'objet, je fais des séances très courtes 10 à 20 min, comme les poulains sont de nature curieuse, ils prennent ça pour un jeu et ça doit être un jeu à cet âge.
Le fait de mettre le poulain avec des chevaux adultes et bien éduqués, ça aide beaucoup. Par exemple quand je prépare mon cheval, il y a toujours la petite dernière qui pointe son nez pour voir ce qu'on fait et j'en profite pour lui montrer le tapis, la selle... Résultat à moins d'un an, elle me sert de "porte selle" quand je prépare mon cheval, je ne la force pas puisque je fais ça en pature et mes chevaux ne sont pas attachés pendant que je les prépare, elle est donc libre de partir, mais je crois que ça l'amuse!
Ensuite je fais beaucoup de travail à pied, des balades en main pour lui montrer son futur environnement et ça cree une relation de confiance puisque que tout est fait dans le calme et la douceur. Bien souvent lorsque je rencontre quelquechose de nouveau (qui fait peur), elle se met derrière moi et attends que je passe, "si elle passe alors je peux suivre, il n'y pas de danger".
J'ai débourré mon premier cheval de cette façon, et j'ai pu le seller et monter dessus, il a maintenant 5 ans et il n'a jamais donné une ruade pour m'éjecter, pourtant en liberté, il fait peur à voir quand il se défoule!! C'est un DSA avec beaucoup de sang, il faut toujours aller dans le positif et beaucoup l'encourager et le féliciter à la voix, si on élève la voix (qu'on s'énerve un peu), il se braque et fait n'importe quoi, c'est un grand sensible!!
C'était un peu long mais j'espère que mon expérience te sera utile.