L'histoire de cacher le licol, je n'aime pas trop. C'est mieux quand le cheval vient quasiement mettre son nez dans le licol de lui-même quand même.
Bref.
Avec tout ça, je suis sur une piste. Je crois que ce qui a provoqué le problème, ce sont les personnes qui le nourissent. Genre ils rentrent dans le box, il n'a pas intérêt à s'approcher d'eux, il dégage au fond, on lui balance sa bouffe et on se casse.
Je dis ça car j'ai remarqué aujourd'hui qu'il se carrait dans un coin du box près de sa gamelle et fuyait dès qu'on l'approchait. Avec un peu de patience, et me reconnaissant, il s'est mis à me faire face les oreilles en avant. Mais impossible de passer le longde ses flancs.
J'ai bien dû mettre un quart d'heure pour y arriver de chaque coté, à force de cajoleries et grâce à la technique "d'approche retrait" (voir livre d'exercices d'éthologie d'une dame très bien... Ouin! J'ai oublié les références!

)
J'ai commencé à faire les soins au box, pansage d'abord, puis soins des pied. Il a fallut du temps encore une fois, de la psychologie et beaucoup de cajolerie. Mais une fois qu'il me laissait accéder à l'un ou l'autre de ses flancs, il ne bougeait plus et se laissait brosser tranquillement. Pareil pour donner les pieds.
Une fois ça fait, je rentre à l'intérieur avec licol à la main, de nouveau une petite comédie, mais moindre que les dernières fois. On met le licol dans le calme assez facilement, et on va brouter.
Voilà, je crois avoir trouvé comment désamorcer la situation, il va falloir encore quelques séances comme ça je pense.
je suis assez fâchée contre les personnes de la pension bien sûr. Je sais qu'ils ont une dizaine de chevaux et poneys à nourrir en même temps... mais que mon cheval fuye comme ça dans son box au bout de quelques jours à peine... quelque chose me dit qu'ils ont la main lourde quand même. è_é