Échauffement du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
3594 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Aubeline

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 539
Échauffement du cheval
Posté le 30/08/2012 à 20h15

Voila je n'ai pas vu de posts similaires et excuser moi s'il existe deja.
J'aimerais savoir comment bien echauffer son cheval . POur la premiere fois j'ai l'occasion d'évoluer seule et j'aurais aimer savoir quels exercices peuvent lui permettre de s'etirer, de s'echauffer en douceur et de le mettre en route pour le preparer a la mise en main ?

Parceque en club la detente consiste a marcher pendant 20 min au pas et de tourner un peu partout. Rien de tres constructif pour le cheval et le cavalier .

Merchi

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2325
0 j'aime    
Échauffement du cheval
Posté le 30/08/2012 à 20h18

Du temps ou mon cheval était en club , quand je le travaillais je faisais l'échauffement rênes longues aux trois allures en travaillant sur des cercles, diagonales, doubler et serpentine.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Échauffement du cheval
Posté le 30/08/2012 à 20h19

déjà on n’échauffe pas pour la "mise en main" ton cheval doit se tendre normalement au dur et à mesure de sa détente

perso je fais en plusieurs phase:

1- étirement à pied,
cession de machoires, cession de nuque, j'étire l'encolure en lui demandant de se plier
sans oublier le rappel de deplacement des hanches (je touche avec la poignée du stick)

2- à cheval, obéissance à la jambe
arret-pas-arret-pas-arret-pas
jusqu'a ce qu'il "saute" dans le pas

3- puis étirement proprement dit,
pli d'encolure, incurvation, ouverture puis raccourcissement de cercles

une fois à ce stade mon poney est déjà posé sur son mors
apres la phase 3 il est apte et réceptif aux exos suivants

Aubeline

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 539
0 j'aime    
Échauffement du cheval
Posté le 30/08/2012 à 20h21

tu t'echauffe dans le but de le mettre dans le mouvement en avant et pour l'impulsion qui sont a mon avis des piliers essentiels pour la mise ne main .

Katniss.flower

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Échauffement du cheval
Posté le 30/08/2012 à 20h27

Dans mon club on s'échauffe individuellement, mais toujours de la même façon: on détend aux trois allure petit a petit. Premièrement, on marche bien partout en mettant le cheval en 'avant', une fois qu'on le sens bien départ au trot gentiment, même travail qu'au pas (cercles, lignes droites, diagonales, et les demi-volte renversés aussi ! ) On fait des transitions montantes et descendante. Une fois qu'on le sens bien on détend de la même façon au galop

Faut juste pas y aller comme une sauvage du style: tu fais une longueur au pas, 1 tour au trot et hop galop. Prends ton temps et vas y progressivement, faut juste mettre son cheval en avant pendant la détente sinon sa risque de coincer pour les exercices d'après (manque d'impulsion ...)

J'espère que tout celà est compréhensible

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Échauffement du cheval
Posté le 30/08/2012 à 20h27

physiquement tu échauffes les muscles
si tu regardes bien, tout cavaliers proprio "classique" (cso, cce, dres) lorsqu'il se met à cheval, fait deux trois tour au pas renes longues, lorsqu'il prend ses renes sont cheval cede "automatiquement"

intellectuellement tu l'amene à se concentrer

la mise en main n'est pas un but de travail en soin, c'est une façon de travailler c'est pas pareil !

donc quand je détend mon cheval (mais ce n'est que mon avis) c'est pour l'avoir réactif, aux ordres, prets à travailler physiquement et intellectuellement, concretement je me fiche de là ou il met sa tete

puisque tant que je nai pas tout ça j'aurai pas de tension

bon en général en fin de détente ton cheval est déjà en main et tendu

le travail n'est pas la mise en main, mais l'apprentissage d'un exercice, de la souplesse etc ...



edit; ha oui certains aime bien détendre au pas puis au galop pour repasser au trot pour vraiment bien echauffer le dos

Edité par bymathilde le 30-08-2012 à 20h28



Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Échauffement du cheval
Posté le 30/08/2012 à 20h42

Je vais re-poster une séance type lorsque je travaille seule :


Citation :
Vu que l'on déblatère les différentes attitudes que l'on peut avoir à cheval, je vais parler de celles que j'obtiens au cours d'une séance type (en filet simple + mors simple).

Tout d'abord, je prends un soin particulier à échauffer doucement mon cheval en le laissant marcher pendant une dizaine de minutes au pas libre, sans contact dans les rênes, à sa guise, utilisant son balancier d'encolure et son port de tête comme il le souhaite.
Puis, je viens doucement remonter sur mes rênes jusqu'à obtenir un certain contact avec la bouche, je détends aux trois allures avec ce contact, en m'efforçant d'obtenir un bon engagement avec un cheval qui tende son dos et qui pousse sous lui pour qu'il vienne se mettre dans une attitude de low, deep and round. Mes mains sont placées assez hautes et je ne travaille que la rectitude et le mouvement en avant ainsi que l'incurvation sur des boucles.
Ensuite commence le travail dans une attitude de présentation, je m'efforce de remonter la nuque de mon cheval avec mes jambes et mon assiette et réajuste mes rênes lorsqu'il se remonte, je demande quelques cessions de mâchoires pour voir s'il est réellement prêt et disponible en l'incurvant fort en "poussant" avec ma jambe du côté de la flexion. Si tout est ok, je commence mon travail choisi (en ce moment passage et appuyers aux 3 allures).
A la fin de chaque exercice bien effectué, je reste dans la même allure mais je "demande" un léger stretching vers le bas que l'on peut appeler extension d'encolure, dans laquelle le cheval vient se décontracter, les muscles vont se relâcher et le garrot monter (en gardant l'activité de derrière bien entendu). Donc, j'altère la contraction des muscles et la décontraction pour qu'il vienne se muscler en douceur.
Je termine la séance en low, deep and round aux 3 allures, puis je laisse marcher 10 minutes au pas libre.


J'espère que ça t'as aidé !

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Échauffement du cheval
Posté le 30/08/2012 à 20h46

Pour amener un cheval à la mise en main, je préconise cet exercice : tu te mets sur un cercle de 20 mètres à l'allure où tu souhaites amener tranquillement ton cheval en place, tu utilises ta jambe intérieure pour pousser le postérieur intérieur sous la masse et entretenir le mouvement en avant, ta rêne extérieure doit entretenir un contact moelleux mais constant avec la bouche du cheval, elle évitera que les épaules dérapent, la main intérieure en rêne d'ouverture qui flexionne le cheval à l'intérieur, une fois que le cheval cède, tu brises le contact de la rêne intérieure, lorsqu'il se remonte, tu recommences l'exercice, il comprendra bien vite que son confort se trouve dans cette attitude.
Échauffement du cheval
 Répondre au sujet