|  | giboulee a déjà eu ce problème avec sa jument.
Elle saura te conseillé mieux que moi.
oui on en a eu...3
Voila ce que j'ai trouvé sur un autre forum (ou giboulé parlait de la fourmilière de sa jument)
Une fourmilière n'est pas forcément un champignon .
Il s'agit d'une fissure de la ligne blanche, avec introduction d'air, et qui va remonter jusqu'en direction de la couronne et provoquer le décollement de la paroi.
Mais comme les cochonneries vont s'y coller a terme...le champignon va arriver
Donc il n'y a pas forcément de champignons, ni d'autres germes, qui provoque une fourmilière. C'est à la base juste de l'air, mais dans certains cas il peut en plus y avoir une infection (ce qui est donc seulement facultatif, ouf).
L'origine de cette fissuration peut être une corne trop sèche, une infection, ou une fourbure avec séparation des feuillets à l'intérieur du pied (kéraphylle et podophylle : je ne viens pas souvent sur ce topic donc je ne sais pas s'il y a déjà une explication des tissus internes du pied...). Elle touche aussi plus souvent les pieds encastelés (d'où la fréquence chez les ânes) et les chevaux non ferrés.
un mauvais parage aussi peut etre une cause de fourmiliere
Ma jument quand on a decouvert ses fourmilieres etait ferrée donc...attention
Il n'y a pas forcément boiterie, il faut attendre que le décollement soit bien important, qu'il provoque un pincement ou qu'il s'infecte (mais pas besoin d'en arriver là pour intervenir !).
Ca se soigne en dégageant la fissure (c'est le maréchal-ferrant qui s'en charge). Si c'est infecté, on draine le tout et bien entendu, on traite comme n'importe quelle infection. Mais si c'est sec et que cela n'a pas atteint la couronne, une fois que c'est dégagé la fissure ne montera pas plus haut, et donc il faut juste attendre la repousse du pied.
|
|
|
En ce qui concerne les soins, mes marechaux de l'epoque m'avaient conseillé des bains de bétadine jaune/ Vétédine diluée avec de l'eau.
Au préalable il faut soigneusement curer la fourmiliere et puis avec un petit flacon de serum physiologique vide, ou une seringue envoyé du produit afin de "virer" les cochonneries qui pourraient y etre encore...
Nous on curait avec un petit fil electrique... le cure pied ne rentrant pas dedans...
Ensuite une fois le bain (10 min par pied), et on colmate si la profondeur est suffisante avec du mastique a sabot Keratex...Il contient un composé qui agit comme un desinfectant a diffusion lente...ainsi le pied est protegé tout au long de la journée des bacterie, et le mastique empeche les cochonneries de s'y loger ;)
SI vous avez d'autres questions...