Bonjour,
J'espère pouvoir trouver de l'aide ici...
Je suis en première année de biologie, et il y a une partie du cours sur le plan d'organisation des animaux que je n'arrive pas du tout à comprendre...
Alors voilà, je bloque sur la définition de coelome, donc je cherche et je trouve que c'est une cavité entre le tube digestif et l'enveloppe corporelle, je vois ensuite sac coelomique et là je ne trouve rien ?
Quelqu'un sait-il ici c'est quoi ?
Enfin, je ne comprend pas le lien avec les feuillets embryonnaires..
Voilà la partie de mon cours que je ne comprend pas :
Le coelome : Sac coelomique délimités par :
- Somatopleure : paroi périphérique des vésicules coelomiques tapissant la musculature
- Splanchnopleure : entoure le tube digestif
Au stade de Gastrula (stade où il y a déplacement des populations cellulaires) : lorsqu'il y a présence de mésoderme
- organisme triplobastique : 3 cas en fonction de la présence de cavité (=coelome) dans ce feuillet.
- Absence de coelome : organisme acoelomate
J'ai les shémas ci dessous ou je vois clairement où est le coelome parmi les différents feuillets (des triploblastique) mais franchement, je suis quand même incapable de comprendre la partie de mon cours ci dessus
Donc voilà, en espérant tomber sur quelqu'un qui a fait la première année de biologie ou plus ...
tout le reste j'ai compris (j'ai pas encore tout appris mais j'ai compris, ou du moins j'en ai l'impression)