Le coelome et le sac coelomique

 Répondre au sujet
Auteur
4104 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
Le coelome et le sac coelomique
Posté le 11/09/2012 à 20h53

Bonjour,

J'espère pouvoir trouver de l'aide ici...

Je suis en première année de biologie, et il y a une partie du cours sur le plan d'organisation des animaux que je n'arrive pas du tout à comprendre...

Alors voilà, je bloque sur la définition de coelome, donc je cherche et je trouve que c'est une cavité entre le tube digestif et l'enveloppe corporelle, je vois ensuite sac coelomique et là je ne trouve rien ?

Quelqu'un sait-il ici c'est quoi ?

Enfin, je ne comprend pas le lien avec les feuillets embryonnaires..

Voilà la partie de mon cours que je ne comprend pas :

Le coelome : Sac coelomique délimités par :
- Somatopleure : paroi périphérique des vésicules coelomiques tapissant la musculature
- Splanchnopleure : entoure le tube digestif

Au stade de Gastrula (stade où il y a déplacement des populations cellulaires) : lorsqu'il y a présence de mésoderme
- organisme triplobastique : 3 cas en fonction de la présence de cavité (=coelome) dans ce feuillet.
- Absence de coelome : organisme acoelomate

J'ai les shémas ci dessous ou je vois clairement où est le coelome parmi les différents feuillets (des triploblastique) mais franchement, je suis quand même incapable de comprendre la partie de mon cours ci dessus



Donc voilà, en espérant tomber sur quelqu'un qui a fait la première année de biologie ou plus ...


tout le reste j'ai compris (j'ai pas encore tout appris mais j'ai compris, ou du moins j'en ai l'impression)

Edité par parasi le 11-09-2012 à 21h04

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4554
0 j'aime    
Le coelome et le sac coelomique
Posté le 11/09/2012 à 22h41

vraiment pas le temps de me pencher sur la question mais tu devrais trouver d'autres explications dans les livres de bio de BCPST 1ère année.

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Le coelome et le sac coelomique
Posté le 11/09/2012 à 23h29

Alors pour moi, le coelome c'est le liquide contenu dans le sac coelomique (ou cavité coelomique).
Pour ton schéma à mon avis il reprend la phrase " 3 cas en fonction de la présence de cavité (=coelome) dans ce feuillet. " On voit bien qu'il s'agit de 3 vers différents avec ou non une cavité coelomique.



parasi a écrit le 11/09/2012 à 20h53:
Bonjour,

J'espère pouvoir trouver de l'aide ici...

Je suis en première année de biologie, et il y a une partie du cours sur le plan d'organisation des animaux que je n'arrive pas du tout à comprendre...

Alors voilà, je bloque sur la définition de coelome, donc je cherche et je trouve que c'est une cavité entre le tube digestif et l'enveloppe corporelle, je vois ensuite sac coelomique et là je ne trouve rien ?

Quelqu'un sait-il ici c'est quoi ?

Enfin, je ne comprend pas le lien avec les feuillets embryonnaires..

Voilà la partie de mon cours que je ne comprend pas :

Le coelome : Sac coelomique délimités par :
- Somatopleure : paroi périphérique des vésicules coelomiques tapissant la musculature
- Splanchnopleure : entoure le tube digestif

Au stade de Gastrula (stade où il y a déplacement des populations cellulaires) : lorsqu'il y a présence de mésoderme
- organisme triplobastique : 3 cas en fonction de la présence de cavité (=coelome) dans ce feuillet.
- Absence de coelome : organisme acoelomate

J'ai les shémas ci dessous ou je vois clairement où est le coelome parmi les différents feuillets (des triploblastique) mais franchement, je suis quand même incapable de comprendre la partie de mon cours ci dessus



Donc voilà, en espérant tomber sur quelqu'un qui a fait la première année de biologie ou plus ...


tout le reste j'ai compris (j'ai pas encore tout appris mais j'ai compris, ou du moins j'en ai l'impression)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Le coelome et le sac coelomique
Posté le 12/09/2012 à 19h25


juliusloulou a écrit le 11/09/2012 à 22h41:
vraiment pas le temps de me pencher sur la question mais tu devrais trouver d'autres explications dans les livres de bio de BCPST 1ère année.


ils coutent cher ces livres ? Tu crois que je peux les trouver à la BU ?

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Le coelome et le sac coelomique
Posté le 12/09/2012 à 19h25


vete11 a écrit le 11/09/2012 à 23h29:
Alors pour moi, le coelome c'est le liquide contenu dans le sac coelomique (ou cavité coelomique).
Pour ton schéma à mon avis il reprend la phrase " 3 cas en fonction de la présence de cavité (=coelome) dans ce feuillet. " On voit bien qu'il s'agit de 3 vers différents avec ou non une cavité coelomique.




D'accord merci

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4554
0 j'aime    
Le coelome et le sac coelomique
Posté le 12/09/2012 à 22h21


parasi a écrit le 12/09/2012 à 19h25:


ils coutent cher ces livres ? Tu crois que je peux les trouver à la BU ?


oui ils coûtent assez cher. J'en ai deux de première année. Je les ai payé autour de 40€ chacun, l'un étant neuf, l'autre d'occasion.
Je n'en ai aucune idée, je ne fréquente pas les BU
Le coelome et le sac coelomique
 Répondre au sujet