Si cela peut vous etre utile
Voici une plante très très intéressante les amis cavaliers.
Propriété : sédatif, nervin, antispasmodique, hypotenseur, carminatif, laxatif, fébrifuge, vermifuge, réconfortant.
La valériane est une plante formidable pour les chevaux. A condition d’être donnée aux bons dosages, elle induit en eux un état de relaxation et de calme sans les ‘’Droguer’’ et sans entraver leurs facultés ou leurs performances. Elle dissipe toute forme de nervosité, stress ou anxiété, calme les spasmes bronchiques, les crampes d’estomac, les coliques et soulage les problèmes de flatulences, constipation ou fatigue nerveuse.
Mais j’attire votre attention sur un point : Une alimentation inappropriée (trop riche en aliments concentrés, par exemple) peut avoir des conséquences directes sur le comportement. Un cheval qui a mal au ventre traduit son mal-être par un état d’agitation ou d’autres manifestations alarmantes. Il faut donc toujours rechercher la cause d’un comportement anormal au lieu d’en masquer les symptômes.
En usage interne/ Dose (par jour, dans la nourriture) : 15 g de racine séchés en poudre ou en morceaux. L’odeur de cette herbe étant très forte, il est conseillé de l’introduire progressivement à la ration alimentaire.
En trop grosse quantité, la valériane peut avoir un effet laxatif chez le cheval.
Attention car la valériane est aujourd’hui considéré comme substance dopante.
En usage externe, l’huile de valériane peut être appliquée en friction sur les crampes et les tensions musculaires.
J’en donne tous les jours à mon loulou, et il se porte à merveille
Des plantes pour soigner mon cheval.