Salut Cath!
Avant qu'elle ne soit au box puis au pré, ma ponette m'a fait plusieurs colliques (dites "de sable").
Je rejoins un peu ce que dit tout le monde, lors d'une colllique il peut y avoir du transit d'un côté mais pas de l'autre, il faut donc vérifier les 2 côtés lors de présomption de colique mais aussi tout au long et après, pour voir si tout se rétablit bien.
Si c'est un malaise cardiaque, le véto aurait du le remarquer, car normalement ils vérifient tout ça avant de diagnostiquer la collique (pouls, respiration, couleurs des muqueuses)
Pour les réactions des chevaux lors de maladies, elles peuvent être très différentes d'un sujet à l'autre.
De ce que j'ai vu:
- une jument restait couchée sans bouger, avec les 2 antérieurs tendus face à elle (comme pour se relever sauf que non).
- une jument faisait que gratter le sol
- une jument qui poussait comme pour faire caca sauf que ça sortait pas, du coup elle faisait les 100 pas (pas forcément en rond) et retentait de pousser
- ceux qui se roulent (classique)
- ceux qui se regardent les flancs (j'ai pas vu ce cas là...)
- ceux qui ne montrent pas grand chose...
Dans mes affreux souvenirs, ma ponette quand elle était en collique, précipitait l'allure en s'abaissant petit a petit (le nez au sol) pour finir par se rouler, ou bien se jetait littéralement parterre toujours pour se rouler, et lors de crise je le voyais dans ses yeux, la douleur, les gros yeux, c'était horrible.
Pour ton cheval, je te conseil de faire vérifier le coeur, et le transit, on ne sait jamais....
|  |
C'est rare les malaises "cardiaques" chez le cheval, et les ruptures d'anévrismes sont en général fatales.
On pense a Hhckstead bien sur, mais justement les véto ont dit et répété que sauf (...) les chevaux avaient très rarement des problèmes cardiaques. |
|
|
Hickstead n'a pas fait une rupture d'anévrisme... c'était une fragilité de l'artère qui a tout simplement laché. (corrigez-moi mais je ne pense pas me tromper)
Ensuite, il y a des crises cardiaques chez les chevaux, une fille a vu son cheval s'écrouler sous la selle lors d'une simple balade au pas, sans effort et pas un vieu cheval...