Corticoides et fourbure. expériences? Avis veto?
Posté le 21/10/2012 à 22h12
Bonjour,
Je cherche des avis de professionnels ou des expériences personnelles sur ce qui touche ma jument actuellement.
Ma jument a 4 ans et a commencer ses problèmes de pieds en aout.
Le 10 aout elle developpe une boiterie aigue du postérieur gauche après une seance de plat sans probleme. Le lendemain je fais venir un veto d'astreinte que je ne connais pas, qui diagnostic un "probleme de pied" et lui fait sans raison apparente une injection de corticoide retard (naquadem)
10 jours après elle perce un "abces" en glome externe du postérieur gauche. Puis rebelotte sur le postérieur droit 15 jours après, 10 jours de boiterie et fissure du glome externe 10 jours apres. Je précise que ces postérieurs n'étaient pas ferrés.
A nouveau 10 jours de répis puis boiterie antérieur droit (ferré)
Appel du veto, prise de sang, radios: verdict, début de fourbure des 2 antérieurs sur la radio, pouls digité des 4 membres, decollement de paroi antérieur droit et perturbation de la prise de sang : hyperleucocytose, hypercalcémie, hyperphosphorémie, perturbation du bilan hépatique (acides biliaires et gammaGT a 2-3 fois la normale)
Sur ce: ferrage a l'envers des antérieurs par le maréchal, diete.
Pour mon vétérinaire, tout ceci serait en lien avec l'injection de corticoide qui date du 10 aout...
Cela fait un mois que le ferrage est fait et la jument n'est plus boiteuse mais est toujours irregulière dans sa demarche, toujours plus "amorphe" qu'avant la boiterie et après une disparition temporaire de quelques jours du pouls digité, il vient de revenir sur les 4 pieds sans raison apparente.
Connaissez vous d’autres chevaux qui ont fait des reactions identiques ?
en combien de temps les corticoides retard vont-ils s’éliminer ?
dois je rechercher d'autres pathologies ou me "contenter" de cette explication liée aux corticoides; je trouve que ca fait beaucoup de conséquences pour une seule injection...
Mon vétérinaire ne semblait pas inquiet vendredi fasse a la disparition du pouls digité mais sa réapparition aujourd’hui ne fait que me demander si on ne passe pas a coter d’une autre pathologie associée!
et cette première boiterie initiale ne venais pas des corticoides,elle, vu qu'ils ont été fait après...
Merci d'avance pour vos avis et expériences