Salut !
Bon, déjà, il faut faire le distingo entre "pratiquer l'éthologie" et "monter avec un licol". Je ne suis pas du tout calée en éthologie donc je laisserai les pros répondre à ta question.
Pour ce qui est de monter un cheval en licol alors qu'il a toujours connu le filet, c'est parfaitement possible, et la plupart du temps, le cheval réagit très bien. Bien entendu, il ne faut pas faire n'importe quoi car on ne monte pas en licol exactement comme on monte en filet. En général, c'est rênes longues, et pas sur une reprise de dressage (quoique...?)
Je te dis ça car j'avais des réticences à tenter l'expérience alors que mon cheval fonctionne au mors depuis son débourrage (il y a 9 ans). C'est un cheval assez vif, voire nerveux, et j'avais très peur de "ne plus avoir de frein".
Sur conseils, je me suis lancée et ai testé le licol en corde sans mors de secours dessous.
Au final, j'ai été assez bluffée du résultat : mon cheval était parfaitement aux ordres, détendu, attentif, réceptif, calme... alors qu'il l'est beaucoup moins avec un mors.
Je soupçonne un problème de bouche, d'où sa nervosité avec un mors.
Dans tous les cas, si tu veux essayer, fais-le dans un endroit clos dans un premier temps, en présence d'un pro pour éviter les erreurs.
Et attention, l'expérience que j'ai vécue ne s'applique pas nécessairement à tous les chevaux.