Engorgement boulet suite à visite de l'ostéo

 Répondre au sujet
Auteur
2503 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Jessvad

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
Engorgement boulet suite à visite de l'ostéo
Posté le 03/11/2012 à 11h26

Bonjour tout le monde.

J'ai un PS de 6 ans, il y a 10 jours il était engorgé des 2 postérieurs, de vrais poteaux chauds! J'ai mis ca sur le compte de la gale de boue car dès que j'ai traité celle-ci, les membres ont dégonflés et ont baissé en température.

Sur ce l'ostéo passe samedi dernier: blocage du dos au niveau de la charnière dorso-lombaire de telle manière qu'il était naturellement incurvé toujours à gauche (quand on le regardait marcher de derrière, on voyait sa queue se balancer en allant de l’extrême gauche au milieu de la croupe - donc jamais à droite). Bref elle remet ca en manipulant le postérieur droit, il a bien douillé pépère.

Sur ses conseils, repos. Je remonte dessus jeudi: cheval ultra mou, j'ai pas insisté. Vendredi: il est regonflé et chaud au postérieur droit (donc le coté qui a été tiré) toujours mou, impossible de le démarrer au trot... On va marcher en petite balade sur sol dur, cheval assez dynamique, content en tout cas. Je le tonds en rentrant. Au bout d'un moment, il ne pose plus le postérieur droit, celui-ci est gonflé au niveau du boulet: à l'arrière du boulet mais aussi juste au dessus (mais pas le paturon) + chaleur.

Alors mes questions: avez-vous une idée de ce que ca pourrait être: se pourrait-il qu'il y ait un lien avec la venue de l'ostéo: ayant mal du coté droit suite à la manip de l'ostéo, il se soit reposé à gauche. Ainsi ne posant plus le pied droit, il engorge...?
Se pourrait-il que ce ne soit qu'une mauvaise circulation sanguine (mais pourquoi ce serait chaud alors?) du au manque d'exercice ces derniers jours?
Se pourrait-il que ce soit une tendinite? (c'est pour ca que je vous écris, c'est juste ma hantise, j'en ai pas dormi cette nuit...).

Et surtout dans quel ordre appeler les professionnels: véto d'abord? Ostéo? Maréchal (ah oui parce qu'en plus il en bout de ferrure, peut etre que ca joue... Mais il doit passer mercredi matin)? Enfin bon on est samedi, je ne vais pas avoir grand monde avant lundi...

Je sais bien que vous n'êtes pas véto et que l'on ne peut rien dire sans avoir vu, mais je suis tellement paniquée que ca inhibe toute réflexion: qui appeler, dans quel ordre... est-ce grave... ou pas... Que faire...

Je suis particulièrement étonnée que cela ne le dérange pas plus que ca, lui qui est si chochotte. En plus il fait du forcing pour qu'on aille se promener...

Merci de votre aide.

Charlotteosteo

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Engorgement boulet suite à visite de l'ostéo
Posté le 07/11/2012 à 22h01

Bonsoir,

Je vois que personne n'a encore répondu à vos questions..
Je suis ostéopathe, je vais essayer de vous donner un avis, même si c'est toujours difficile sans avoir le cheval sous les yeux.
Pour la tendinite, je ne pense pas, un engorgement du boulet n'est pas un symptôme qui puisse permettre à lui seul de dire ça, en cas de tendinite on a ce qu'on appelle le tendon "en banane", c'est-à-dire qu'il gonfle en forme de banane et est souvent très douloureux.
Il est possible que ce soit une fatigue du ligament suspenseur du boulet qui s'il est trop sollicité (sol trop mou, mauvaise gestion de l'effort, mauvaise réception à l'obstacle,etc..) peut s'inflammer (en faite se sont les petites bourses de synovie qui l'entourent qui s'inflamment, à terme cela donne les fameuses molettes).

Pour le lien avec la séance ostéo, en principe l'ostéo est là pour rééquilibrer et pas provoquer de nouvelles lésions, mais si il a "douillé" comme vous dites, cela ne me semble pas normal, la règle première de l'ostéopathie est la non douleur, votre ostéo a dû aller trop fort dans ses manipulations, de là...

mon conseil serait de contacter votre vétérinaire si depuis votre message le cheval est toujours dans la même situation, vous pouvez soulager l'engorgement par des douches fraiches localisées plusieurs fois par jour pendant 10 minutes maxi (cela provoque une vasodilatation qui va aider à drainer, plus longtemps la douche a un effet inverse de vasoconstriction et donc de favorisation de l'engorgement). L'argile bien utilisée peut aussi aider à passer l'engorgement : après la douche appliquez en sur le membre et enveloppez d'un papier journal puis d'un film cellophane (sans comprimer). laissez poser maxi 2h car ensuite l'argile sèche.. et l'argile sec devient toxique !! et on perd tout les bénéfices du soin.

pensez à faire marcher le cheval, ne le laissez pas enfermé 24h sur 24 dans son box, cela provoque un engorgement qui est logique puisqu'il ne bouge pas.

voilà, j'espère que votre cheval ira vite mieux !

Charlotteosteo

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Engorgement boulet suite à visite de l'ostéo
Posté le 07/11/2012 à 22h05

j'ai oublié aussi, la ferrure peut jouer, je connais un cheval qui doit être ferré toutes les 4 semaines car sans cela il part aussitot en boiterie engorgement, alors qu'il n'y a aucun souci à la radio et échographie. la proprio a compris le truc et du coup est régulière sur la maréchalerie (même si le fer n'est pas très usé), depuis plus de problèmes.
c'est un anglo-arabe, donc possible que certaines races soient plus fragiles.

Kalhane

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Engorgement boulet suite à visite de l'ostéo
Posté le 07/11/2012 à 22h19

tu penses qu'il est possible qu'il se soit fait mal après la visite osteo?
je m'explique je montre une de mes juju à l'osteo elle était coincé épaule et dos; il me remet le tous en place 10 jours après elle marchait plus droit, hanche complétement décalé, l'ostéo revient et là il me dis bassin déplacé... il remet à nouveau le tous en place... mon avis ma grosse bêta trop contente de se sentir à nouveau bien à du faire la con probablement au prés car elle avait eu quelques jours de repos et c refait mal...
sinon le plus simple c'est un véto si tu en a des compétent dans ton coin ou tu refais venir l'ostéo (le miens fais des contre visite, lorsqu'il à manipulé un cheval et que 10 jours après ca ne va pas, sans faire payer en plus )

Buxants

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1651
0 j'aime    
Engorgement boulet suite à visite de l'ostéo
Posté le 07/11/2012 à 22h24

Hello, tu peux nous donner plus d'infos? Tu saurai nous retranscrire le rapport fait par la collègue?
Engorgement boulet suite à visite de l'ostéo
 Répondre au sujet