0 j'aime
Engorgement boulet suite à visite de l'ostéo
Posté le 07/11/2012 à 22h01
Bonsoir,
Je vois que personne n'a encore répondu à vos questions..
Je suis ostéopathe, je vais essayer de vous donner un avis, même si c'est toujours difficile sans avoir le cheval sous les yeux.
Pour la tendinite, je ne pense pas, un engorgement du boulet n'est pas un symptôme qui puisse permettre à lui seul de dire ça, en cas de tendinite on a ce qu'on appelle le tendon "en banane", c'est-à-dire qu'il gonfle en forme de banane et est souvent très douloureux.
Il est possible que ce soit une fatigue du ligament suspenseur du boulet qui s'il est trop sollicité (sol trop mou, mauvaise gestion de l'effort, mauvaise réception à l'obstacle,etc..) peut s'inflammer (en faite se sont les petites bourses de synovie qui l'entourent qui s'inflamment, à terme cela donne les fameuses molettes).
Pour le lien avec la séance ostéo, en principe l'ostéo est là pour rééquilibrer et pas provoquer de nouvelles lésions, mais si il a "douillé" comme vous dites, cela ne me semble pas normal, la règle première de l'ostéopathie est la non douleur, votre ostéo a dû aller trop fort dans ses manipulations, de là...
mon conseil serait de contacter votre vétérinaire si depuis votre message le cheval est toujours dans la même situation, vous pouvez soulager l'engorgement par des douches fraiches localisées plusieurs fois par jour pendant 10 minutes maxi (cela provoque une vasodilatation qui va aider à drainer, plus longtemps la douche a un effet inverse de vasoconstriction et donc de favorisation de l'engorgement). L'argile bien utilisée peut aussi aider à passer l'engorgement : après la douche appliquez en sur le membre et enveloppez d'un papier journal puis d'un film cellophane (sans comprimer). laissez poser maxi 2h car ensuite l'argile sèche.. et l'argile sec devient toxique !! et on perd tout les bénéfices du soin.
pensez à faire marcher le cheval, ne le laissez pas enfermé 24h sur 24 dans son box, cela provoque un engorgement qui est logique puisqu'il ne bouge pas.
voilà, j'espère que votre cheval ira vite mieux !