truti a écrit le 17/11/2012 à 17h17: |
|  | Bonjour à tous,
J'ai une pouliche de 3 ans et 2 mois qui à été débourrée par moi-même encadrée des moniteurs de mes écuries de propriétaires, il y a environ 2-3 semaines. Tout c'est bien passé et elle s'avère plutot calme montée alors que c'est une bombe que ce soit en liberté ou en longe. Ce qui est plutot génial.
Alors voilà, juste après ce débourrage je lui ai laissée 5 jours sans être montée, et on a attaqué le travail, pour l'instant j'ai fait 5 séances espacés de 2 jours chacunes, 2 séances sur les transitions, 2 sur la direction (courbes, lignes droites) et 1 ballade de 30-40 min. Ayant mon galop 7 depuis longtemps, je me fais encadrer par les personnes de mes écuries mais je n'ai pas vraiment de "cours", les moniteurs passent voir le travail que je fait et corrige si il y a des erreurs, le truc c'est que j'ai très peu travaillé les jeunes chevaux et j'aurais aimé avoir des conseils, exercices, choses à travailler en plat avec son jeune cheval qui sort du débourrage ! Voilà, j'espère avoir pleins de réponses ! Et ne me dites pas "prends des cours", car j'ai presque le même niveau que les moniteurs, c'est juste mon expérience des jeunes qui manque donc les moniteurs me disent que je n'ai pas besoin de cours.
Merci d'avance |
|
|
Je suis un peu dans la mème situation que toi, j'ai débourré ma pouliche moi-mème, elle a maintenant 3 ans et 7 mois, et le travail que je lui demande est beaucoup plus light.
Pour ne pas faire d'erreur avec elle, j'ai fais appel à une instructrice (dont le niveau est largement au dessus des moniteurs "lambda")qui vient de temps en temps (environ une à 2 fois par mois) me guider dans mon travail avec elle.
La première chose qu'elle m'a dit quand elle est venue c'est "avec un 3 ans, il faut savoir prendre son temps!"
Je la montais une fois par semaine, voir tous les 15 jours, sur des courtes séances de 20 à 30 mn maxi. Elle m'a dit que c'était largement suffisant pour le moment.
Ensuite, voici les objectifs de travail qu'elle m'a fixé pour le moment:
- Impulsion: avoir une jument active qui se porte seule (intervenir le moins possible avec les jambes et les mains)
- rectitude
- arrêts à l'assiette en l'obligeant à bien ramener les postérieurs sous la masse
- engagement
- courbes larges avec tout début d'incurvation, et travail sur les changement de direction (et de pli)
- départ au galop à la jambe et sur le bon pied.
- commencer les variations dans l'allure
En fait, au début, je voulais aller trop vite, et je commençais déjà à lui demander de mobiliser ses hanches par exemple, elle m'a dit d'attendre, que c'était encore trop tôt.
Par contre pour le moment et depuis déjà 2 mois, c'est repos avec seulement une sortie en balade par mois maximum. Ainsi, je la laisse grandir tranquille, et de toutes façons étant donné que j'ais pas d'autres installation que ma petite carrière en herbe impraticable l'hiver, je ne peux pas faire autre chose
Voilà, en tous cas, je trouve qu'à son âge, tu devrais "lever le pied", et ralentir la fréquence de ton travail afin de ménager sa croissance et ne pas la dégouter, après moi je n'ai pas d'objectif de compétition derrière, je peux donc prendre tout mon temps, mais c'est peut-être différent pour toi...