ellei a écrit le 19/11/2012 à 00h18: |
|  |
Oui, mais les spécialisations ne sont pas les mêmes.
Je suis en SH |
|
|
Détrompes toi, c'est la même chose ^^
Dans le temps, le "bourrelier" était le sellier-harnacheur de la campagne, et le "harnacheur" celui de la ville qui faisait des choses plus fines, plus rafinées, mais dans le fond, la méthode, les techniques, c'est la même chose ! C'est ce qu'on m'a dit du moins.
Pour moi le "bourrelier", est le sellier-harnacheur et sellier-garnisseur réuni. Ou plutôt qu'à notre époque, on aurait divisé le sellier-bourrelier en ces 2 métiers "harnacheur" et "garnisseur"...
Edit : ah je n'avais pas vue que tu étais SH ! Quel est la différence alors entre l'harnacheur et le bourrelier pour toi ?
A l'auteur du sujet : je ne sais pas ce qu'est le bac que t'a dit ta prof, mais t'as pas besoin d'un bac spécifique pour ensuite faire le cap de sellier-harnacheur ! Moi j'ai fai un BAC L qui ne m'a servi à rien, ensuite j'ai fait mon cap sellier-harnacheur sans autre connaissances qu'un petit stage de 2 semaines chez un sellier (avant qu'on m'accepte en formation, il fallait que je vois si le métier me plaisait vraiment).
Sinon, bien des selliers employés chez les "grands selliers", n'ont aucun diplôme là dedans, ils apprennent sur le tas, mais restent bien souvent exactement à la même tâche toute leur "carrière", n'apprenant pas le métier, mais par exemple juste la couture, ou juste la coupe...
C'est un beau métier, mais j'espère pour toi que tu adores manger des pâtes et des pattates ^^
Moi ça va, j'adore
Bon courage
Edit : mais si tu es salariée chez un des grands selliers, là pas de problème, tu auras un salaire fixe