Avis juridique versement d'acompte

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Julierds

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Avis juridique versement d'acompte
Posté le 21/11/2012 à 11h27

Bonjour,

Je devais me marier et ce n'est plus le cas.

Sauf que voilà.
J'ai versé un acompte pour la robe de mariée et je veux donc annuler la vente.

Le soucis étant que normalement quand on verse un acompte on est obligé d'aller jusqu'au bout de la vente...

J'ai envoyé un mail à la boutique et je n'ai pas eu de réponse.

Pensez-vous qu'on va me contraindre à acheter la robe même si le mariage tombe à l'eau et même si je l'ai avertir très rapidement ( 1 mois après la réservation de la robe et 1 an avant le mariage)?

Alibi

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Posté le 21/11/2012 à 11h31

Alors il faut distinguer acompte et arrhes.

Acompte : tu seras obligée de payer la totalité de la robe.
Arrhe : tu perds la somme versée mais tu ne dois pas acheter la robe.

Tu a versé un acompte seulement si c'est inscrit comme tel dans ton contrat.

http://vosdroits.service-public.fr/F10978.xhtml

Jopy

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Posté le 21/11/2012 à 11h38

Le mieux serait d'aller les voir directement plutôt que de passer par un mail... si c'est un magasin c'est plus courtois...
Après tu dois pas être la seule dans ce cas de figure (annulation du mariage) je pense que ton acompte est perdu mais avec un peu de chance tu pourras t'arranger avec le commerçant pour pas payer la totalité. Sauf peut être si c'est du sur mesure
De toute façon seule une discussion avec le magasin pourra te donner tous les éléments.

Julierds

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Posté le 21/11/2012 à 11h39


alibi a écrit le 21/11/2012 à 11h31:
Alors il faut distinguer acompte et arrhes.

Acompte : tu seras obligée de payer la totalité de la robe.
Arrhe : tu perds la somme versée mais tu ne dois pas acheter la robe.

Tu a versé un acompte seulement si c'est inscrit comme tel dans ton contrat.

http://vosdroits.service-public.fr/F10978.xhtml


oui ça je sais. En fait sur la facture y a marqué acompte versé d'un montant de... le .... et après y a marqué que l'acompte vaut facture.

Donc en gros je me retrouve dans la mouise.
Je pensais bien que c'était ça mais je voulais en être certaine...

Donc sans nouvelle ça veut bien dire qu'ils veulent me faire aller jusqu'à l'achat complet de la robe...

Alibi

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Posté le 21/11/2012 à 11h41

Bah tu te déplaces et tu tentes un arrangement à l'amiable. Maintenant ils ne son obligés de rien.

Jopy

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Posté le 21/11/2012 à 11h42


julierds a écrit le 21/11/2012 à 11h39:




Donc sans nouvelle ça veut bien dire qu'ils veulent me faire aller jusqu'à l'achat complet de la robe...


pas forcément, tu l'as envoyé quand le mail? tu as essayé de leur téléphoner? Perso je suis commerçante et un client qui a un soucis s'il vient me voir pour en discuter ou qu'il m'appelle (sans m'agresser d'entrée de jeu) je fais tout pour l'aider. Mais perso par mail je trouve ça trop impersonnel... sans oublier le fait qu'ils ont peut être lu vite fait, sans avoir le temps de répondre

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Posté le 21/11/2012 à 11h44


jopy a écrit le 21/11/2012 à 11h38:
Le mieux serait d'aller les voir directement plutôt que de passer par un mail... si c'est un magasin c'est plus courtois...
Après tu dois pas être la seule dans ce cas de figure (annulation du mariage) je pense que ton acompte est perdu mais avec un peu de chance tu pourras t'arranger avec le commerçant pour pas payer la totalité. Sauf peut être si c'est du sur mesure
De toute façon seule une discussion avec le magasin pourra te donner tous les éléments.


Non en fait on a toujours communiqué par mail car le magasin est trop loin de chez moi.

Julierds

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Posté le 21/11/2012 à 11h46


jopy a écrit le 21/11/2012 à 11h42:


pas forcément, tu l'as envoyé quand le mail? tu as essayé de leur téléphoner? Perso je suis commerçante et un client qui a un soucis s'il vient me voir pour en discuter ou qu'il m'appelle (sans m'agresser d'entrée de jeu) je fais tout pour l'aider. Mais perso par mail je trouve ça trop impersonnel... sans oublier le fait qu'ils ont peut être lu vite fait, sans avoir le temps de répondre


je l'ai envoyé dimanche. Sachant donc que le dimanche c'est fermé et le lundi aussi... Je suis peut être trop impatiente...

Jopy

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Posté le 21/11/2012 à 11h48

ah oui c'est tout frais!! t’inquiète pas, on est juste mercredi, ils ont certainement pas eu le temps de traiter ta demande

Et puis malheureusement ce genre de situation doit arriver plus souvent qu'on ne le croit, ils doivent savoir le gérer