Éthologie : définition
Posté le 21/11/2012 à 14h00
Bon, évidemment, tout le monde le sait, il y a confusion permanente entre l'éthologie "science" et l'éthologie "discipline".
Cette confusion a été créée et est entretenue par la FFE (malheureusement) et pas les éducateurs de chevaux travaillant notamment au centre de la Cense...
Je rappelle (ou j'informe ?) que l'éthologie est : l'étude du comportement des diverses espèces animales. Cette branche zoologique de la biologie a été créée en 1854 par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Au niveau théorique, l'éthologie peut s'apparenter à la biologie du comportement et surtout à la biologie de l'interaction intraspécifique. Des scientifiques tels que Darwin, Heinroth, Fabre, Whitman, Von Uexkull ont marqué précocément ce vaste domaine d'études. L'éthologie humaine, axée sur l'étude des comportements individuels, en fait partie.
L'évolution récente de cette discipline biologique est marquée par les études scientifiques de longue haleine sur les comportemenCe domaine sous le nom générique englobe surtout l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité. L'éthologie humaine quitte le champ d'investigation des spécialistes de l'instinct animal pour décrire le comportement individuel et collectif. Il faut inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement »
Bref, certaines ici disent que l'éthologie consiste donc à s'asseoir dans un pré pour regarder les chevaux, et si vous avez bien lu ce qui précède, vous aurez compris que c'est un raccourci assez facile !!!
(j'e n'ai pas coutume de dire que je suis vétérinaire parce que je sais poser une compresse ou faire une sous-cut. !!)
Pour d'autres (dont, malheureusement la FFE je le répète), l'éthologie-en-tant-que-discipline-équestre consiste à un savant mélange d'éducation à pied, de travail à pied, d'apprentissage de tours de spectacle, de monte "naturelle" (sans mors, sans selle, sans sucre !), et donc une "nouvelle" discipline", qui favorise la relation cheval/partenaire humain.
Il y a donc un GROS problème de vocabulaire ! car dans la seconde définition, le mot "animal" est systématiquement remplacé par le mot "cheval", et tout le reste n'a rien à voir avec une science.
Le but de ce post n'est pas du tout polémique : je crois avoir résumé objectivement les 2 définitions sans parti-pris. Je souhaite juste vous soumettre un petit défi : trouver un mot, un groupe de mot, une phrase simple qui permette de remplacer le terme "éthologie" dans ce qui concerne la relation avec son cheval.
Il faut trouver un nom qui englobe toutes les facettes de cette discipline : le côté éducation, le côté jeux, le côté travail, respect, monte en cordelette etc...
J'y réfléchis depuis un moment : pour moi, je dirais : EDUCATION COMPORTEMENTALE.
à vos idées !!!