Bonjour.
Je m'y prend beaucoup à l'avance.
Dans quelques année, j'aimerais me faire plaisir et acheter un cheval avec un bon potentiel en CSO.
J'ai arrêté l'équitation il y à pas mal de temps, j'en ai fait pendant 4 ans en club, et, je montais entre une fois par semaine et trois fois. J'ai donc un bon niveau, mais je n'ai jamais passés mes galops.
Ayant arrêté, je risque de ne plus avoir le même niveau.
Mais, je reprend d'ici une quinzaine de jour, à raison de 2 cours par semaine.
Je n'ai jamais fais de concours, mais il y à 4 ans, j'arrivais à faire des parcours d'un mètre 15-20-25 avec une bonne position, de bons abords à l'obstacle, sans problème. (Enfin, pas avec tout les chevaux, ça dépendait, avec certains, c'était un fiasco, avec d'autre c'était parfait! )
Là, j'ai mon poulain, qui ne sera pas débourré avant ses 5 ans, qui n'est pas du tout taillé pour le saut, mais qui est, et restera, ma perfection.
D'ici quelques années, j'aurais repris mon ancien niveau, mais non seulement évolué. A ce moment là, pourquoi ne pas faire des concours.
Je voudrais savoir, selon vous, si vous deviez trouver un POULAIN, au sevrage, avec un potentiel pour le CSO, quels origines seraient une garantie de son potentiel?
Et surtout, pour vous, morphologiquement parlant, que regarderiez vous surtout?
Je sais qu'un bon cheval de cso doit, dans l'idéal avoir:
Une arrière main puissante.
Hanches et jarrets larges et forts. Et des jarret placés plutôt "bas" que "haut."
Que la croupe doit être plus basse que le garrot. (Vrai ou faux? )
Dos large et assez court sans l'être trop.
Et une épaule puissante, ainsi que de bons aplombs.
Est ce possible, de voir tout ces détails chez un poulain, avant son sevrage?
Mes questions peuvent paraître bêtes, ce n'est vraiment pas pour tout de suite, mais plutôt pour dans quelques années. Je vais attendre que mon lou soit débourré, il n'est pas encore sevré, et le sera a ses dix mois au mois de mai, et il ne sera pas débourré avant des 5 ans révolus, donc, j'ai au moins 5-6 ans pour réfléchir à tout ça, mais j'ai envie de rêver un peu!
Le but du post, est de savoir ce que vous cherchez chez un cheval de CSO, quels sont selon vous les meilleures origines, comment avez vous choisis le votre, etc. Un peu de tout, pour ceux qui ont, un voir des chevaux de cso ou en veulent. Histoire de regrouper les trucs et astuces sur le choix, les témoignages de proprio et d'éleveurs, enfin, tout quoi!