Pour bosser aussi dans le milieu je dirais que la publicité est un art
si et seulement si on considère que la guerre est un art.
Donc certains diront oui et certains non, à voir ce qu'en pense ton prof. Pour la reste les codes sont assez similaires, on a des cibles, des ennemis (concurrents), des armes (médias) et des moyens ($, créatifs...etc.) et le véritable "art" serait la prouesse de maitriser toutes ces variables en fonction de la configuration du terrain (de la cible) pour atteindre son but (vendre). Cela fonctionne si on considère un art comme une discipline avec des niveaux, tout le monde peut faire cet art, mais il y a des nuls et des maitres.
Pour moi un coup de maitre en publicité c'est typiquement la pub
Renault qui parodiait Opel, dommage qu'ils l'aient vite retirée pour soucis juridiques ...
Également
la réponse de EA Games à des joueurs se moquant d'un bug dans un de leur jeu de golf (en Anglais dsl)
Ou encore plus récemment,
Microsoft qui se fout bien comme il faut de la gueule des rageux qui crachent sur Internet explorer (en anglais toujours)
Le message est implicite, mis en scène et illustré, rien n'est laissé au hasard. En plus il s'agit de communication corporate pour les derniers (= sur l'image de marque et non sur un produit) beaucoup plus subtile et intangible que la communication produit.
Enfin bref, pour moi des chef d’œuvre de la PUB, qui à
mon sens est un art.
NB: la même démonstration est valide pour l'affichage.