je ne peux pas t'aider, mais c'est juste pour dire qu'une de mes juments a un problème un peu similaire et te faire partager mon expérience.
Elle est aussi bâtie en descendant (garrot plus bas que la croupe) et le travail ne peut rien y faire même si ça améliore un peu. Elle a toujours eu (même pouliche, même en liberté) un drôle de galop raide, sans plier les lpostérieurs, avec quasiment pas de temps de suspension. A voir, elle paraît décousue des postérieurs (alors qu'en fait, ce n'est pas le cas. Si on regarde attentivement, on voit que le poser des pieds est juste mais c'est la quasi absence de temps de suspension et le fait qu'elle soit "la croupe en l'air" qui donne cette impression). Du coup, en dressage, j'ai de mauvaises notes sur mon galop, avec toujours des remarques comme "pas en équilibre".
Pourtant, quand on la monte, on sent bien que c'est son galop normal, qu'elle est à l'aise comme ça et qu'elle pourrait tenir pendant des heures. Elle galope très facilement (par contre, elle est presque incapable non seulement d'aller vite, mais aussi d'allonger ses foulées très courtes, ce qui est très handicapant dans les combinaisons à l'obstacle). Elle est bien en équilibre (même si c'est un équilibre bas de l'avant main) et est tout à fait capable de faire des cercles de 6 mètres au galop rênes longues sans se coucher (c'est bien une preuve d'équilibre

) ou de sauter 1,50m en venant au ralenti dans ce drôle de petit galop (ça rend fou le smoniteurs. Sur le spaddock, même ce qui ne me connaissent pas me disent de la pousser quand j'arrive devant la barre ^^. Alors qu'au contraire, il ne faut pas).
Pour la compétition, j'ai essayé "d'améliorer son galop", ou plutôt de le faire se rapprocher de la "norme" attendue. En vain. ça n'a pour effet que de la stresser et de la déséquilibrer (paradoxalement, alors que de l'extérieur, les juges vont au contraire croire qu'elle est plus équilibrée).
Elle a 10 ans (en 2012). Elle n'a pas de problème physique et a des selles adaptées.
Bref, je me dis qu'elle est bâtie comme ça, et maintenant, je préfère la garder dans cette allure qui est naturellement a sienne et où elle est la plus à l'aise et la plus disponible