0 j'aime
Cheval qui chauffe
Posté le 05/12/2012 à 22h10
... tes solutions, pour moi, ne sont pas en rapport avec ton problème.
Si ton cheval a ce type de souci, c'est soit un problème d'équitation (donc le tien), soit un problème de matériel (selle inadaptée, mors trop dur, etc.), soit (à vérifier en premier) un problème d'ordre vétérinaire ou ostéo (une vertèbre bloquée ou déplacée peut tout à fait provoquer ce type de souci. Et cela peut être consécutif à un cheval qui se roule simplement, etc.)
Donc... Non, pour moi, le travail au gogue n'aidera pas. Le travail à la longe, bien conduit et sans enrênement, probablement déjà mieux, pour amener le cheval à s'installer et à se décontracter dans son trot.
Ici, il faut : que tu cesse de le solliciter (j'imagine, hein, je ne te vois pas). Cesser de bloquer devant (on peut tenir avec le dos, les hanches sans bloquer les mains, ça permet d'éviter qu'un cheval ne chauffe trop fort, justement).
Et une seule solution, pour moi. Assouplir et laisser avancer, laisser passer. Il faut que le cheval se décontracte pour délier ses foulées, quite à en passer par le galop avant de trotter.
Mon espagnol, quand il chauffe, passe au galop, aussi. Un joli galop rassemblé, parfois quasi sur place, avec beaucoup de rebond.
Mais c'est parce que, d'une part, il manque d'amplitude et de muscle (et préfère le galop, plus confortable pour lui et adapté à sa musculature actuelle, à un trot qui s'allonge) et que, d'autre part, je ne le laisse pas avancer devant et que lui exprime ce regain d'énergie.
Après, si le problème persiste... Te faire encadré par un professionnel compétent pour ce problème, ponctuellement.