katcy a écrit le 12/12/2012 à 23h42: |
|  |
Apparement il n'y a pas beaucoup d'expériences similaires sur le forum.. |
|
|
Bonsoir,
Je viens de lire votre post. Je me présente en deux mots.
Je suis praticien de médecine traditionnelle chinoise (MTC) appliquée aux chevaux.
J'utilise comme méthode de traitement la phytothérapie chinoise (qui a été élaborée au cours des 30 siècles de l'histoire de la médecine en Chine).
J'ai présenté certaines grandes lignes de la MTC ainsi que ma pratique dans un sujet sur
l'arthrose et son traitement par la MTC, qui peut être consulté
ici
J'ai déjà une sérieuse idée de la cause de cette maladie sur l’antérieur de votre cheval. Un signe clinique supplémentaire me conforterait dans mon diagnostic.
Votre cheval a-t-il les yeux secs ?
Il s'agit fort probablement de ce que nous appelons une "déficience du yin du Foie". Les Chinois considèrent davantage la fonction d'un organe que l'organe lui-même.
Le Foie, en MTC, a notamment comme fonction d'assurer un acheminement fluide et régulier du sang et des liquides organiques du centre vers la périphérie, vers les différents tissus, quelle que soit leur nature. Il n'assure pas la fonction de propulsion, de pompe, qui est celle du coeur, mais rend possible la circulation "fine" du sang et autres liquides jusqu'aux tissus.
Un dérèglement du foie peut entraîner des troubles de la vue ou au niveau des yeux, des pathologies aux extrémités des membres, des problèmes de sabot, des affections touchant les tendons, les ligaments, les articulations, entre autres.
Définir le "yin du foie", désigné plus haut, en se servant de nos concepts occidentaux est ardu. Lorsque le yin du foie est déficient, le cheval a le plus souvent les yeux secs, qui larmoient parfois après exposition au vent. C'est le premier signe que va chercher le praticien.
Si c'est bien le yin du foie qui est en cause, ce dont je suis pratiquement sûr, nous disposons de remèdes pour le rétablir à un niveau normal et faire disparaître les lésions qui apparaissent ici.
Le thérapeute adapte les formules de plantes au trouble précis qu’il doit traiter. Ici, il ajouterait deux ingrédients pour stimuler la circulation dans le membre et faciliter la réparation des tissus.
Je vous propose une solution en mp.