0 j'aime
Selle bates elevation siege creux ou plat avis
Posté le 16/12/2012 à 18h21
Juste un conseil : essaie impérativement la selle sur le dos de ton cheval avant de l'acheter.
Expérience perso : depuis un an je monte avec une Bates Cair dressage (qui appartient à la proprio du cheval que j'ai en 1/2 pension). Selle confortable, avantage de l'arçon interchangeable. Mais le loulou a une gonfle sur le colonne, peu après le garrot, après le travail. Mais il ne semble pas avoir mal. Pourtant la selle est bien dégarrottée, la gouttière bien large, on voir le jour, la selle est bien positionnée sur le dos du cheval, etc. On a tout essayé : l'ostéopathe, reculé un peu la selle, changé de sangle, changé de selle tout en restant Bates, renvoyé la selle chez Bates pour un contrôle (et c'est long...), changer de marque de selle (merci les copines qui nous ont permis de faire tous ces essais). Rien à faire. L'ostéopathe nous a dit que si le problème venait de la selle, il ne suffisait pas de faire un essai avec une autre selle pour voir la gonfle disparaître car le mal est installé.
Il y a peu de temps, en balade, je passe la main à l'arrière de la gouttière. Et là surprise : avec le poids du cavalier, la selle s'écrase sur le dos du cheval et l'arrière de la gouttière touche la colonne du cheval!!! J'ai demandé à la proprio de regarder si c'était pareil avec elle (je suis bien plus lourde qu'elle). Idem.
Quelques jours plus tard, je vais voir une copine qui s'est acheté une Bates mixte pour sa juju (au passage, sa selle est super confortable!). Garrot OK, mais l'arrière de la gouttière appuie également sur le dos de sa juju (encore plus fort car sa juju est plus mince que mon loulou). Pourtant la cavalière est légère.
Alors pour limiter les dégats en attendant de trouver une autre solution, on utilise un amortisseur, mais ce n'est pas le but avec une Bates Cair, l'amortisseur devrait être superflu.
Donc conseil : monte à cehval avec cette selle avant de l'acheter, et vérifier le garrot et l'arrière de la gouttière...