Bonjour Kensha,
Je ne sais pas si mon intervention sur ton post pourra t'aider ou non mais en tout cas, j'espère qu'elle pourra t'apporter quelques réponses ou indications sur ce genre de souci.
Je souffre depuis 8 années de dysplasie de hanche.
Mes douleurs ont commencé à se manifester un peu de la même manière que toi. Lors de mes entrainements, souvent à cheval ou en descendant. Quasiment systématiquement lorsque je restais trop longtemps dans une position qui sollicitait mes hanches (assise jambes croisées, couchée sur le côté etc..) et lorsque je me levais boom : Sensation de luxation, claquements, grosse douleur. J'avais comme toi l'impression que mes hanches ne me porteraient pas.
J'ai laissé trainer quelques mois avant de me décider à consulter puisque les douleurs devenaient de plus en plus intenses et apparaissaient dans des laps de temps de plus en plus rapprochés.
A partir de cet instant, c'est un vrai parcours du combattant qui a débuté !
En 5 ans, j'ai vu 1 généraliste, 1 médecin du sport, 1 ostéo + 1 ostéo spécialiste du sport, 3 rhumatologues, 1 podologue, 2 chirurgiens dont 1 du sport.
Le généraliste m'a envoyé chez un ostéo specialisé exerçant sur les sportifs de haut niveau : résultat --> douleur multipliée par 2.
Je suis retournée voir le même généraliste qui m'a cette fois envoyée chez une rhumato qui a constaté mon pb en me disant "oui, ok, ben c'est le bazard mais je ne peux rien faire" ! ok....
Je suis retournée voir le généraliste, il m'a envoyé chez une deuxième rhumato, consœur et amie.
J'y suis allée, elle a constatée mon pb et m'a fait entrée à la clinique du sport de paris ou j'ai eu droit aux scanner, IRM et à une infiltration de la hanche droite avec une aiguille grande comme mon bras
Là, je me suis sentie "sauvée" après 3 jours de douleurs intenses (béquilles et tout) j'ai retrouvé mes hanches d'enfants ! Un bonheur !
(Si seulement j'avais su que ça ne durerait pas...)
6 mois après, grosse chute en snowboard et là boom, les hanches en vrac complet !
Douleur puissance 3 par rapport aux précédentes.
J'en ai marre, je décide cette fois d'aller voir un chirurgien (celui en qui j'ai confiance puisqu'il m'a opérée du coude).
Il m'annonce que je suis dysplasique et que mon stade commence à atteindre le stade maxi supportable.
Heu.... ok.
On fait comment ? Et bien on opère.
Quand il me décrit l'opération, je pars en courant.
Grosse opération avec prélèvement d'un morceau de bassin pour venir couvrir la tête du fémur etc etc...
Je décide de tout arrêter. De laisser mes hanches comme ça et puis de prendre sur moi pour la douleur.
Et la douleur ne cesse de s'accroitre, je ne supporte plus de rester debout trop longtemps, je ne peux plus marcher plus de 2 heures sans souffrir le martyr.
Je retourne voir le généraliste qui m'envoie chez un chirurgien parisien de renom.
Lorsque je lui dis que j'ai été infiltrée de la hanche, elle est presque prise de malaise !!
L'infiltration de la hanche serait très dangereuse ! Elle ne se pratiquerai plus depuis plusieurs dizaines d'années et serait à l'origine de grosses dégradations articulaires !
Super !! Maintenant je sais qu'on a en plus aggravé mon cas !!
Elle confirme ensuite le diagnostique du 1er chirurgien.
Il me reste 2 années avant de procéder à une opération sinon ce sera prothèse de hanche !
Ben voilà ! A 27 ans, si je ne fais rien dans moins de 10 ans j'aurai deux prothèses de hanches !
Ben je le vis très mal !
Pour le moment je ne fais rien. Je subis la douleur. Je ne suis pas prête à être opérée et mon travail ne me permet pas non plus de le faire.
Bref...
Depuis 1 ans que je suis allée la voir, j'ai de plus en plus mal.
Je me réveille chaque nuit cause douleurs. Je ne peux plus prendre certaines positions ni assise ni allongée. Même faire les courses est devenu un calvaire car au bout de 20 min à piétiner je commence à boiter.
J'exerce des points de compression avec les mains pour pouvoir finir mes courses mais ça ne pourra pas durer comme ça éternellement, je le sais car ça handicape ma vie de tous les jours et également mon boulot et ma vie pro !
Sans compter appréhension lorsque je vais porter un enfant...
Bref... j'attends la dernière limite même si je sais que chaque jour j'aggrave mon pb.
J'espère que tu ne souffre pas de la même chose et que ton problème provient d'autre chose et qu'il sera facilement solutionné par l'intervention d'un ostéo ou toute autre médecine douce.
Dans tous les cas et si tu as envie de parler, je suis à ta dispo pour échanger
Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras vite un traitement