Bonjour.
Déjà, tu vas forcément commencer par 20km en endurance de compétition. Cette distance est à la portée de n'importe quel cheval, d'autant plus qu'il existe une épreuve Club 3 où la vitesse réglementaire est entre 10 et 12 km/h : une promenade de santé ^^
Toutefois, selon l'endroit où tu vas concourir, il faut que ta jument soit habituée à tout type de terrain et de dénivelé. A mon sens, il n'est pas réellement nécessaire "d'entrainer" pour 20km.
Tu peux commencer par faire des balades habituelles sur différents circuits, régulièrement, aux trois allures. Évite la vitesse sur les terrains trop durs ou trop mous, ce serait mauvais pour les tendons.
Tu peux essayer de calculer ta vitesse et ta distance pour mesurer tes "performances". Il existe des logiciels smartphone pour ça, ou des montres GPS.
Mais surtout, sois à l'écoute des capacités de ta jument, ne va pas l'épuiser. Le tout est de la remettre tranquillement en condition pour la saison prochaine. Mais tu as le temps, ne va pas chercher l'effort soutenu en plein hiver.
En résumé : ne change pas trop tes habitudes pour préparer ta première course. Essaye simplement de sortir ta jument régulièrement, 1 à 2 fois par semaine sur 2 heures environ, plus ou moins bien sûr. Ne force pas et sois à l'écoute de ta jument