Mon cheval : un asocial ?

 Répondre au sujet
Auteur
1552 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 19/12/2012 à 22h12

Bonsoir !

Après de longs mois, j'ai enfin pu revoir mon poney Vu que je n'avais pas beaucoup de temps j'ai juste dit bonjour et suis restée à observer quelques temps. Je me suis aperçue qu'il semble être un opprimé.

Je vous plante le décors :
C'est un DSA taille poney né en 1991. Il est hongre mais très charismatique et a déjà mis quelques juments en chaleur. Adorable caractère avec les humains, très poli. Il devient souvent énervé lorsqu'entouré de chevaux (il cherche à sortir du lot, souvent pour se mettre devant) ; dès qu'ils rentrent dans sa bulle.

En 2003, je le rencontre dans mon club ; à l'époque il était au pré avec les shetlands parce que les double-poneys n'étaient pas très sympa avec lui.

En 2004, j'en prends possession et nous le ramenons à la maison pour vivre avec notre hongre trotteur (mais a tout de même un comportement étalon), notre jument Fjord et notre jument pur-sang anglais (jument très dominante, toujours collée à notre hongre). Ca se passait bien, il n'y avait pas d'accidents mais il était quand même très dominé, surtout par la jument pur-sang, et ensuite par l'autre jument en collaboration ; notre hongre s'en foutait un peu.


Le hongre trottou avec la jument pur-sang.

Nous nous séparons de la jument pur-sang, et mon poney n'est plus autant dominé, d'ailleurs il domine la petite Fjord (moins fringuante à cause de son âge, et moins confiante sans sa copine).

En 2005 je me casse le bras donc poney fait un séjour de 2 mois en club pour qu'il soit travaillé. Apparement les chevaux et doubles sont méchants avec lui, donc ils l'ont mit avec les shetlands (tiens, ça sonne familier).

En 2008 notre petite Fjord décède donc il ne reste que les 2 hongres. Tout va bien, ils s'entendent bien. Toujours collés d'ailleurs.


Toujours collés.

En 2012 nous mettons les deux en pension (petite pension de moins de 15 chevaux). Ils ont été séparés parce qu'ils avaient besoins d'apports très très différents, donc pour le côté pratique. Poney a été dans le pré des doubles-poneys, mais la gérante me dit qu'il était toujours dans son coin, à faire le triste, donc elle l'a remis avec notre trottou + 2 de ses juments.
Elle me dit que ça se passe mieux, et au moins il reste près d'eux et n'a pas l'air malheureux du tout. Ce qui me gêne c'est qu'il a l'air d'avoir réellement peur d'une confrontation. A un moment, il devait être à 5 mètres d'une des juments, elle a tapé du pied brusquement pour se débarrasser d'une branche et il est partit en trombe comme si elle courrait après. Aussi, lorsque j'étais à côté de lui, deux autres (notre hongre inclus) sont venus me renifler et mon poney est de nouveau partit aussi vite que possible. Et généralement, dès qu'un des chevaux fait, ne serait-ce qu'un pas, dans sa direction, il lève la tête et fait quelques pas dans le sens opposé. En gros, dès qu'un cheval bouge, il est aux aguets.

Je ne dirais pas que je m'inquiète, mais je trouve ça curieux. Ca me fait un peu mal au coeur de penser que mon poney n'a pas d'amis, mais ça me fait rire en même temps parce que c'est une personalisatipn

Qu'en pensez-vous ?

Edit : et parce qu'un gros bloc de texte est moche et pas invitant tout seul, je vous ai mis des photos



Le gris est le poney en question, l'alezan est notre trottou.




Edité par djebeldesierra le 19-12-2012 à 22h23

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96948
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 20/12/2012 à 00h20

c'est curieux comme comportement.. il doit être extrêmement dominé en fait non ???
ou alors il a eu une grosse trouille il y a longtemps (genre poursuite par des pas sympas) et ça lui est resté ...

je serais comme toi, ça me ferait mal au coeur de voir mon cheval à l'écart des autres ..
ça s'est produit avec Alma il y a 4 ans, très sociable, elle s'est retrouvée à l'écart d'un groupe où elle venait d'être intégrée...
et elle a carrément maigri (ne la laissaient pas s'approcher du foin) d'ailleurs j'ai quitté cette pension où elle semblait malheureuse ... elle revit depuis 2 ans ... et ... est obèse

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96948
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 20/12/2012 à 00h21

très jolie la dernière photo

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 20/12/2012 à 00h56

Le mien est pareil avec son nouveau compagnon de pré... A moins de 5m il s'en va, il stress dès que l'autre est derrière... Lui qui est super câlin, pot de colle avec les chevaux, ça me fait de la peine...

Bon ça fait moins de 2 semaines, mais si ça dure trop, je demanderais à le changer...

Asocial, je sais pas, mais hyper dominé, ça c'est sur... Pourquoi ça se passait super bien avec les shets? Juste parce que plus petit??

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 20/12/2012 à 07h55

il s'est peut-être pris un bon coup de pieds qui fait mal un jour, ailleurs...et se méfit depuis des autres chevaux ?
IL faudrait lui trouver un cheval hyper timide, et gentil et le mettre avec voir comment il réagit...mais peut-être se transformerait il en tyran !!!
Du moment qu'il a quand même une vie sociale avec d'autres chevaux, même si il s'écarte dés qu'il y en a un qui pête de travers, c'est toujours ça...

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 20/12/2012 à 09h32

Il à quel âge ton hongre alezan??
Il me parait juste en poids mais si il est âgé alors je comprend mieux que son dos ressorte ainsi

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 21/12/2012 à 18h23

Alma : C'est surtout que, avec les personnes, il est très charismatique, adorable, curieux, mais avec les autres chevaux, il a l'air blasé Il se comporte très différemment du temps où il n'était qu'avec l'alezan, mais que au pré, dès qu'on le sort, il est normal.

Marynn : je ne suis pas sûre mais ça doit être la taille, je ne vois pas d'autres explications. Ils le respectent peut-être plus puisqu'il est plus grand qu'eux

Tysolfege : Il était très content lorsqu'il était seul avec l'alezan, mais ce dernier adore avoir son petit harème de juments. Je me sentirais mal de lui enlever ça, avant il s'ennuyait même si H24 au pré, il a l'air plus épanouïe.

Tinangebleu : en effet, il a de l'âge, mais c'est surtout que cette photo a été prise après 2 hivers difficiles (diarrhée persistente + infection oculaire donc médicaments puissants), mais maintenant, rond comme un tonneau et très beau à voir. Mais là n'est pas le sujet.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 22/12/2012 à 19h26

Euh. Ben en même temps, faut laisser le temps au temps.

Ca fait trois mois que j'ai intégré un poney dans mon troupeau de chevaux "à caractère". Ben ça commence à peine à se tasser, les chevaux peuvent enfin cohabiter dans un espace restreint. Et pourtant, c'était pas gagné. (Ma jument le poursuivait quand il arrivait à moins de 15 mètres d'elle, la première semaine...)

Donc, bon. A moins qu'il n'y ait de problèmes urgents, type amaigrissement anormal, moi, je laisserait.
Parce que souvent, on attend un mois. Mais c'est pas suffisant pour laisser un troupeau se former, pour moi. Donc c'est normal. Faut lui laisser le temps de prendre confiance, il finira par s'imposer a minima.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 23/12/2012 à 16h46

Pas faux ! Merci, c'est vrai que j'avais oublié ça un peu

Klip

Membre d'honneur
    

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3398
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 27/12/2012 à 20h39

J'ai connu un groupe de chevaux bais qui rejettaient un autre cheval ... L'éleveur pense que c'était à cause de sa robe : c'était le seul cheval blanc .

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 29/12/2012 à 01h32

Les chevaux ne voient pas bien le blanc il me semble Mais des chevaux racistes... peut-être

Nanou117

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Mon cheval : un asocial ?
Posté le 29/12/2012 à 09h09

raciste, ça j'en ai connu un! un grand poney pie qui ne supportait pas les chevaux noirs. il fallait faire attention en carriere car il se jetait sur les noirs, hongre ou jument, cheval ou poney! et que les noirs!

j'ai une jument qui se comporte comme ton poney. quand elle est arrivee il y a 6 ans ça faisait 10 ans qu'elle vivait seule au fond d'un jardin. a la descente du van, 30 chevaux et poneys l'attendaient. on l'a mise seule la premiere semaine elle se pointait quand un cheval approchait la cloture. quand on l'a mise avec un copain, elle l'a attaqué, il fallait qu'il soit a l'autre bout du paddock. petit a petit elle s'est calmee mais restait aggressive au moment de manger
depuis trois ans, nous avons quitté le club a plusieurs. nous avons une coloc de 5 chevaux . et bien la jument si aggressive est devenue un martyr! elle ne veut pas etre au milieu des autres et reste toujours en dehors du groupe a au moins 5/10 m. l'an dernier ils se sont echappés, les autres l'ont rejeté violemment, elle a preferé traverser les fils! (je pense que ça avait un rapport avec des problemes de sante car depuis qu'on la traite pour ulceres, ils ne la rejetent plus du tout)
la seule qui a le droit de l'approcher est ma pouliche de deux ans et encore il me semble qu'elle l'accepte de moins en moins
Mon cheval : un asocial ?
 Répondre au sujet