Bonsoir !
Après de longs mois, j'ai enfin pu revoir mon poney

Vu que je n'avais pas beaucoup de temps j'ai juste dit bonjour et suis restée à observer quelques temps. Je me suis aperçue qu'il semble être un opprimé.
Je vous plante le décors :
C'est un DSA taille poney né en 1991. Il est hongre mais très charismatique et a déjà mis quelques juments en chaleur. Adorable caractère avec les humains, très poli. Il devient souvent énervé lorsqu'entouré de chevaux (il cherche à sortir du lot, souvent pour se mettre devant) ; dès qu'ils rentrent dans sa bulle.
En 2003, je le rencontre dans mon club ; à l'époque il était au pré avec les shetlands parce que les double-poneys n'étaient pas très sympa avec lui.
En 2004, j'en prends possession et nous le ramenons à la maison pour vivre avec notre hongre trotteur (mais a tout de même un comportement étalon), notre jument Fjord et notre jument pur-sang anglais (jument très dominante, toujours collée à notre hongre). Ca se passait bien, il n'y avait pas d'accidents mais il était quand même très dominé, surtout par la jument pur-sang, et ensuite par l'autre jument en collaboration ; notre hongre s'en foutait un peu.
Le hongre trottou avec la jument pur-sang.
Nous nous séparons de la jument pur-sang, et mon poney n'est plus autant dominé, d'ailleurs il domine la petite Fjord (moins fringuante à cause de son âge, et moins confiante sans sa copine).
En 2005 je me casse le bras donc poney fait un séjour de 2 mois en club pour qu'il soit travaillé. Apparement les chevaux et doubles sont méchants avec lui, donc ils l'ont mit avec les shetlands (tiens, ça sonne familier).
En 2008 notre petite Fjord décède donc il ne reste que les 2 hongres. Tout va bien, ils s'entendent bien. Toujours collés d'ailleurs.
Toujours collés.
En 2012 nous mettons les deux en pension (petite pension de moins de 15 chevaux). Ils ont été séparés parce qu'ils avaient besoins d'apports très très différents, donc pour le côté pratique. Poney a été dans le pré des doubles-poneys, mais la gérante me dit qu'il était toujours dans son coin, à faire le triste, donc elle l'a remis avec notre trottou + 2 de ses juments.
Elle me dit que ça se passe mieux, et au moins il reste près d'eux et n'a pas l'air malheureux du tout. Ce qui me gêne c'est qu'il a l'air d'avoir réellement peur d'une confrontation. A un moment, il devait être à 5 mètres d'une des juments, elle a tapé du pied brusquement pour se débarrasser d'une branche et il est partit en trombe comme si elle courrait après. Aussi, lorsque j'étais à côté de lui, deux autres (notre hongre inclus) sont venus me renifler et mon poney est de nouveau partit aussi vite que possible. Et généralement, dès qu'un des chevaux fait, ne serait-ce qu'un pas, dans sa direction, il lève la tête et fait quelques pas dans le sens opposé. En gros, dès qu'un cheval bouge, il est aux aguets.
Je ne dirais pas que je m'inquiète, mais je trouve ça curieux. Ca me fait un peu mal au coeur de penser que mon poney n'a pas d'amis, mais ça me fait rire en même temps parce que c'est une personalisatipn
Qu'en pensez-vous ?
Edit : et parce qu'un gros bloc de texte est moche et pas invitant tout seul, je vous ai mis des photos
Le gris est le poney en question, l'alezan est notre trottou.