1. Le meilleur moyen d'avoir un étalon bien dans sa tête c'est d'être soi-même bien dans sa tête. Je m'explique; ils sont plus "sensibles" à nos émotions et états d'âmes et adaptent leurs comportement en conséquence.
2. Le mien je l'ai choisi à son regard et à son physique; taille, robe, morpho, âge. Ce sont les seuls critères qui ont guidé mon choix.
Il avait tout juste 3ans quand je l'ai eu. Je voulais absolument m'occuper de son éducation.
3. Mode de vie: dehors aussi souvent et longtemps que possible soit avec l'autre entier, soit avec le hongre voire avec les 2. Box par temps de pluie l'hiver avec sortie dans la journée tout de même.
En hiver; dehors la journée du matin 7h au soir 18h au moins.
En été Dehors toute la nuit rentré le matin vers 8h, sortis vers 18h.
Simple précaution; un ruban electrique sépare les juments et les entiers.
Il a la même vie que tous les autres. Le seul inconvénient, c'est que je suis obligée de séparer le terrain en plusieurs parcelles.
Je ne castrerais mon cheval que contrainte et forcée!!!
Il a un mental exceptionnel. Ils côtoient les juments quotidiennement sans problème, c'est un modèle de respect, il a une sensibilité extra ordinaire. Pourquoi le castrer???
Il a sailli mes deux juments. Ce qui n'a en rien altérer son comportement. En leur présence, même ma nièce de 12ans le manipule sans problème.
Pour moi une saillie c'est en liberté ou rien.
La "sensibilité" d'un entier est un cadeau qu'il faut savoir apprécier. Parce que quand ils donnent, ils donnent sans retenue...L'énergie sous la selle n'est pas mise à disposition de la même manière je trouve qu'un hongre ou une jument. Avis très perso
Le petit de 3ans maintenant est élevé dans les même conditions. Et j'ai rien à dire côté comportement en présence des juments...
Plutard, quand le mien se fera vieux, je voudrais qu'il me fasse un "petit gars" comme lui pour prendre le relais.........