Etalon et saillie

 Répondre au sujet
Auteur
1694 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
Etalon et saillie
Posté le 27/12/2012 à 00h45

Bonjour, j'aurais aimé avoir l'avis d'éleveurs.

1. Pour vous, quel est le meilleur moyen d'avoir un étalon bien dans sa tête et avec ses congénères :
- mettre l'étalon poulain avec des juments et laisser saillir en liberté qu'il apprenne gentiment le métier via la ou les juments (dès deux ans)
- laisser le poulain en groupe de hongres ou entiers et attendre qu'il ait de l'âge pour le faire saillir (style 4-5 ans)

2. Pour ceux qui possédent un étalon, sur quels critères l'avez vous choisi et à quel âge?

3. Quel mode de vie vous est-il possible de lui offrir, quels avantages et inconvénients?

4. Pour ceux qui font naitre, qu'est ce qui vous pousse à castrer ou garder entier?

Merci!

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Etalon et saillie
Posté le 27/12/2012 à 01h19

1. Le meilleur moyen d'avoir un étalon bien dans sa tête c'est d'être soi-même bien dans sa tête. Je m'explique; ils sont plus "sensibles" à nos émotions et états d'âmes et adaptent leurs comportement en conséquence.

2. Le mien je l'ai choisi à son regard et à son physique; taille, robe, morpho, âge. Ce sont les seuls critères qui ont guidé mon choix.
Il avait tout juste 3ans quand je l'ai eu. Je voulais absolument m'occuper de son éducation.

3. Mode de vie: dehors aussi souvent et longtemps que possible soit avec l'autre entier, soit avec le hongre voire avec les 2. Box par temps de pluie l'hiver avec sortie dans la journée tout de même.
En hiver; dehors la journée du matin 7h au soir 18h au moins.
En été Dehors toute la nuit rentré le matin vers 8h, sortis vers 18h.
Simple précaution; un ruban electrique sépare les juments et les entiers.
Il a la même vie que tous les autres. Le seul inconvénient, c'est que je suis obligée de séparer le terrain en plusieurs parcelles.

Je ne castrerais mon cheval que contrainte et forcée!!!
Il a un mental exceptionnel. Ils côtoient les juments quotidiennement sans problème, c'est un modèle de respect, il a une sensibilité extra ordinaire. Pourquoi le castrer???
Il a sailli mes deux juments. Ce qui n'a en rien altérer son comportement. En leur présence, même ma nièce de 12ans le manipule sans problème.
Pour moi une saillie c'est en liberté ou rien.

La "sensibilité" d'un entier est un cadeau qu'il faut savoir apprécier. Parce que quand ils donnent, ils donnent sans retenue...L'énergie sous la selle n'est pas mise à disposition de la même manière je trouve qu'un hongre ou une jument. Avis très perso

Le petit de 3ans maintenant est élevé dans les même conditions. Et j'ai rien à dire côté comportement en présence des juments...

Plutard, quand le mien se fera vieux, je voudrais qu'il me fasse un "petit gars" comme lui pour prendre le relais.........

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Etalon et saillie
Posté le 27/12/2012 à 10h08

Merci Neron pour ta réponse

Je reviens sur la question 1 : je suis on ne peut plus d'accord sur ce que tu dis. Cependant, tu peux être aussi bien dans ta tête que tu veux, si le cheval n'a pas été sociabilisé, il risque de ne pas être aimable avec les autres chevaux, entiers bien entendu (mais ça, c'est plus compliqué, hein), hongres et juments...
Donc je me questionne plus particulièrement sur l'éducation "sexuelle" d'un étalon, si je peux dire ça comme ça.

Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Etalon et saillie
Posté le 27/12/2012 à 10h50

Pas encore éleveuse, mais j'ai un entier de 2 ans 1/2, qui va faire ses premirères saillies (2) en 2013.

1. Pour vous, quel est le meilleur moyen d'avoir un étalon bien dans sa tête et avec ses congénères :

Je préfère attendre que le poulain ait un peu d'âge, la raison est essentiellement pour pouvoir monter les juments en attendant qu'il grandissent tranquillement. je trouve aussi que 2 ans c'est un peu jeune, et je peux comme ça aussi m'occuper pas mal du poulain sans qu'il pense juments.
pour que l'entier soit bien dans sa tête: le traiter comme un autre cheval, ne pas le laisser à l'écart (et laisser tomber les préjugés sur les entiers/étalons)

2. Pour ceux qui possédent un étalon, sur quels critères l'avez vous choisi et à quel âge?
A la base, je cherchais un entier avec du sang arabe pour produire en dsa avec une de mes ponettes (finalement ce sera en OC). Les critères:
- pas trop loin
- bonne morpho
- origines, mais pas des parents connus, plutot des parents qui font des poulains polyvalents
- A la base on voulait un 2 ans, qu'on est allé voir, mais pas du tout manipulé donc on est reparti avec le propre frère, de 1 an

3. Quel mode de vie vous est-il possible de lui offrir, quels avantages et inconvénients?

Il est H24 avec mon hongre, qui lui fait son éducation. Ils sont à côté des juments, qu'ils peuvent sentir et toucher. Il y a tout de même une double clôture (de chaque côté d'un piquet), au printemps et en été par contre, il y a une séparation de 4 mètres entre les 2 paddocks, quand on est absent.
Je ne le mets pas au boxe.
Niveau avantage: il se défoule quand il veut, il a un compagnon de jeu, il voit/touche les juments. je n'ai pas de comparaison possible vu que c'est mon 1er entier, mais son caractère est stable, on peut se balader avec les juments, il ne les touchera pas.
Inconvénients: Les seuls que j'ai eu pour le moment: les aléas climatiques. Du style un arbre qui tombe sur la double cloture... Il a trop peur des fils pour les franchir, heureusement!

4. Pour ceux qui font naitre, qu'est ce qui vous pousse à castrer ou garder entier?

Pas encore de naissance (enfin si, mais une femelle), ce qui me poussera à castrer ou garder entier: la caractère et le comportement (et éventuellement la couleur, j'ai que des pies, je sors un homozygote, il restera entier). Après également l'utilisation qu'on va en faire. si c'est pour garder, ce sera entier, pour vendre, hongre

Andora

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
0 j'aime    
Etalon et saillie
Posté le 27/12/2012 à 11h24

Alors je ne sais pas si je vais répondre à tes questions mais pour part:

1- je fais naître,

2- les permiers mâles ont été castrés à 2.5 ans, mais ils sont élevés ensembles, de la naissance à jusqu'à leur 6ans bientot . Je n'ai aucun soucis pour les séparer et il s'entendent parfaitement bien,

3- les autres sont entiers mais encore jeunes pour l'instant, 2 ans et 1 ans en janvier,
le deux ans entier et qui va rester "couillu" (pardon pour l'expression ) à été sevré avec une jument de 8 mois à ce printemps, car il commencait à la saillir (sans prétention) mais je ne voulais pas risquer le coup de pied idiot. Il a donc été mit avec mon ancien cheval de concours qui lui ne tape pas et le laisse s'exercer à son futur métier de reproducteur. Il a passé une partie de l'été à coté des juments (pleines) pour se familiariser aux mères, et depuis automne il a le droit d'aller les sentir (pleines et vides) en main, pour lui apprendre à souffler tout en étant gentil (au licol).

Il est actuellement toujours au pré avec mon hongre avec qui il joue, lui saute dessus et se fait parfois casser la figure (kiris mord) par le vieux qui le remet à sa place et ne lui laisse pas oublier qu'il y a toujours plus fort que lui

4- Cet été, je lui cherche pour sa première année en tant que "grand", de jolies fiancées pour avoir un aperçu plus rapide de sa production. Il va être h24 au pré (pour l'instant pré/box avec juments, hongres..) avec des filles et je compte bien qu'il apprenne seul a faire les premiers pas!

pour ce qui est de son éducation, il a passé son été avec les autres

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Etalon et saillie
Posté le 31/12/2012 à 13h53

D'autres expériences?

Fery90

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1740
0 j'aime    
Etalon et saillie
Posté le 31/12/2012 à 14h06

Oui moi

Pour ma part j'ai un jeune entier de 22 mois et un étalon de 7 ans

J'ai toujours laisser tous le monde ensemble l'avantage du jeune entier c'est qu'il n'est pas encore fertile (deux juments saillie et au finale les deux vides).

Il fait son expérience tout seul comme un grand les jument ce charges de le remettre à sa place quand il y a besoins. Jamais sans graviter jusqu'à maintenant du moins

Je sais pas encore si je vais le garder entier ou pas du fait qu'il soit onc et ce n'est pas mon cheval donc à voir.

L'étalon est arrivé au mois d'octobre lui il a vécu tout le temps en troupeau et à saillie cette année 5 juments (pas les miennes) et depuis qu'il est à la maison il vie avec le troupeau soit 4 juments 4 hongres et le petit entier

Ca va faire 15 jours qu'ils sont rentré au box enfin juste les deux juments pleine 1 hongre et l'étalon

Or de question pour moi qu'il soit mis à l'écart il va dehors avec les autres il vie sa vie de cheval comme un hongre.

Il est pas chiant et respecte les juments peut un peu trop gentil même

C'est important qu'il soit en groupe ça évite bien des comportement qu'on ne veut pas. J'ai aucun souci pour travaillé mon cheval même en présence de juments il va en balade. Pour moi il est même plus cool et disponible que certaines de mes juments

J'ai fait castré mon premier poulain né à la maison à 12 mois parce qu'il était trop précoce et trop insistant sur les juments et comme il vivait avec maman j'ai préféré castré.

Pour l'étalon temps qu'il restera comme ça je le laisse entier si ça va plus je ferai castrer






Edité par fery90 le 31-12-2012 à 14h10



Etalon et saillie
 Répondre au sujet