|  | De toutes façons, un cheval ne doit pas nous suivre juste parce qu'on a des friandises dans la poche mais parce qu'il nous aime et la récompense, c'est la caresse.
Je faisais ça avec mon cheval dans le manège mais seulement au pas parce qu'au trot, ils se prennent vite au jeu et ça devient n'importe qui. Il venait, me suivait, je caressais. Il me suivait parce qu'il m'aimait, pas parce que j'avais des friandises. Les seules friandises qu'il avait, c'était les carottes en rentrant au boxe et c'est uniquement dans la mangeoire que ça se passait.
Une relation basée sur les friandises, v'là la relation, c'est la relation de l'estomac, oui. |
|
|
aucune étude scientifique éthologique validée ne permet de montrer que le cheval "aime" son cavalier, c'est un fantasme du cavalier que de se sentir aimé par son cheval. un cheval va plutôt suivre celui qu'il estime personne de confiance, ou personne leader, personne ressource qui pourra soit connaitre les passages les moins dangereux, soit trouver les coins à nourriture les plus sympas, soit prodiguer les gratouilles les plus agréables, etc.
le débat de la friandise, je n'y prends pas part, je n'arrive pas à me faire uen idée sur la question, et je suis un peu maman gâteau avec mon poulain ce qui ne m'empêche pas de rester ferme si il tente de faire les poches, du coup il ne le fait pas même si il est récompensé par un bonbon ou un bout de carotte après un exercice réussi.
le jeu en liberté? et pourquoi pas dans la mesure où des règles de respect et de confiance sont établies?
avant de jouer avec mon poulain , j'ai passé un certain temps à poser des règles, des distances, des codes vocaux, des attitudes et à me poser en tant que leader et personne de référence ce qui fait que quand on joue, il sait aussi les limites à ne pas franchir.
Du coup si j'initie un rappel au galop ou si il me suit au trot, il sait quel est mon périmètre personnel, quel est le sien, il sait également où s'arrêter et quels sont les actions autorisées ou non.
un cheval qui joue dans le respect va pouvoir balancer des coups de cul, mais il estimera la distance à laquelle il l'envoie, le miens ne jette les postérieurs que très à distance de moi et jamais dans ma direction.
pour en revenir à la vidéo, la propriétaire travaille sans stick, moi ça me gène, je trouve que le stick donne de bonnes indications au cheval sur la position à tenir, l'espace est restreint et encombré, elle se place entre le mur et le cheval et elle n'est pas forcément très bien positionné par rapport à lui, presque en retrait de l'épaule.