|  |
j'aimerez plutot des idée monté car j'en ai baucoup pour à pied voila sinon j'ai mon galop 3 niveau 4
et mon cheval il est tout jeune il as 4 ans |
|
|
Avec un 4 ans, tu peux déja commencer par faire pas mal de balades, pour lui montrer un peu le monde exterieur, et tout ce qui fait peur.
A 4 ans, tu peux lui faire découvrir l'extension d'encolure, (attention, pour un jeune c'est dur de le faire tenir longtemps car ca peut tirer, donc faut pas punir quand il relève la tête), bouger un peu les hanches et les épaules (de l'arrêt), pour ca, tu peux mettre un petit cerceau, tu met les antérieurs dedans, et hop tu fais tourner sur 2-3 pas les postérieurs, et inversement. Tu peux passer dans un couloir de barres aux 3 allures, travailler toutes les figures de manège, notamment la serpentine, la diagonale, et les demi voltes, en essayant d'être précise, tu peux bosser les transitions en un point bien précis, aide toi de petits cones oranges, (ou autre couleur, ceux de décath' pour le foot sont très bien pour faire des zones), tu peux bosser le montoir à droite aussi, c'est toujours utile, etc.
Tu peux délimiter des zones aussi, telle zone on fait un reculé, telle zone un arrêt, telle zone un petit cercle sans sortir de la zone, etc. Tu peux aussi lui demander à l'arrêt des flexions d'encolure, pour l'assouplir un peu, 2-3 de chaque coté, au début un léger pli, puis peu à peu il te donnera bien plus. Tu peux éventuellement demander des cessions d'encolure, voire des cessions de nuque, toujours à l'arrêt, en fonction de ce que tu lui as appris (perso, le cheval que je montais, je lui ai appris à la voix, petite pression vers le bas + "baisse" c'était la cession d'encolure (montée je faisais les mains légèrement plus basse qu'à la normale, pour montrer la différence), très pratique pour débuter les extensions, et pour la cession de nuque, avec sa proprio on avait instauré le code "plie" avec une petite pression vers le poitrail, et monté c'était les mains un peu plus hautes qu'à la normale, très pratique aussi. Au final, il le faisait uniquement à la voix, donc super pratique, par contre faut pas l'utiliser pour avoir un placé artificiel, le fait de le demander à la voix et sans tirer, ca n'empèche pas qu'il faut de l'impulsion et tout quand on le fait au pas, au trot ou au galop. Mais le tient, à l'arrêt il peut le faire, faut demander peu, si il cède très légèrement, c'est déja parfait.
Après, comme je t'ai dit, les exos d'equifun, d'equifeel, en excluant le saut par contre, de trec, etc, c'est très bien pour un ptit jeune. Très ludique.