Pour le sujet : il faudrait enlever les montants du mors, laisserla muerolle, mettre dessus de quoi accrocher les rênes... fanchement achète un side ça sera plus simple et plus confortable pour ton cheval.
|  | Je me joins à cette discution (si j'ai le droit, je dois peut être créer un post) .
J'ai tellement de questions à ce sujet... Quelles différences entre le side pull, bitless, hack et likorne ... du coup j'hesite pour la monte sans mors avec ma juju |
|
|
ATTENTION : Le sans mors est avant tout une question d'éducation et d'apprentissage, certes différent du mors, après cela tous les chevaux peuvent être montés sans mors
J'avais écrit ça il y a un moment, je le trimballe de forum en forum, ça dot bien etre la 3eme fois que je le post ici :
J'avais ércit ça sur un autre forum :
Je vais faire un récapitulatif car j'ai déjà monté avec tout sauf les bitless.
Side pull : Utilisé en essais sur une jument. Comme un licol normal mais avec les attaches sur les cotés. L'action se fait uniquement sur le chanfrein quand on tire. Les side peuvent être très différents selon les sortes : rond, plats, larges, fins, en cuir, en corde... ce qui permet de jouer avec la contrainte pour s'adapter au mieux au cheval. A savoir : comme pour tous les sans mors, plus la muserole est placée base, plus l'impacte des mains sera dur pour le cheval. Problème : difficulté pour tourner (travailler le poids du corps, pas énormément de frein (conseil : arrêter sur une main ou arrêt d'urgence).
Licol éthologique ( ce que Isa appel "side pull en corde) : Précédemment utilisé sur ma jument. Sympa pour l'aspect léger en rando, peut être plus ou moins sévère par la finesse de la corde, comme le side la pression est sur le chanfrein. Encore moins de direction qu'avec les side car les rênes sont attaché au dessous, souvent plus sévère que le side car rares sont les licol étho de grand diamètre de corde (peu cisailler le chanfrein), pas de possibilité d'attacher son cheval avec (prévoir un licol plat).
Le hack : Je monte avec un cheval de tête qui a la bouche démontée. Très sympa (d'après moi) car on tient bien le cheval (souvent mieux qu'en mors) tout en le laissant brouter.La pression se fait tout autour de la muserolle : serre sur le chanfrein et sous l'auge, quoi que tout de même plus sur le chanfrein. Sévérité qui joue sur la longueur des branches (pour l'effet releveur), sur la constitution du dessus de la muserolle (ronde ou plate comme le side), et sur le dessous de la muserolle (gourmette en chaine, en cuir, + ou moins serrée....) Attention !! : On ne monte pas n'importe comment en hack : il doit déjà se situé pas trop bas, dans le risque de boucher les voies respiratoires, on ne monte pas rênes tendues en permanence (toujours pour ne pas risquer l'asphyxie), pas de rênes d'ouverture (sauf si très peu prononcées) car la branche va venir se planter dans le coté de la tête du cheval, donc on monte en rênes d'appui. Vraiment bien régler le hackamors car on a vu des cas ou le chanfrein à cassé.
Bosal : même principe que le side avec moins de direction car souvent utilisé en western (donc avec le poids du corps).
Bitless : Jamais voulu essayé car ça me semble horrible : Poins de pression sur la nuque (aie aie aie), le chanfrein et l'auge (un peu beaucoup tout ça...). Surement plus précis que le side et autre mais aussi plus contraignant pour le cheval. Je me terrais si les sangles coulissaient bien mais ça n'est pas le cas, du moins pour le cuir (j'ai essayé autour de ma jambe): quand le cavalier cède les sangles ne se relâchent pas automatiquement ou ne se relâchent pas du tout, ce qui fausse l'information pour le cheval. Il paraît que ça coulisse mieux en corde, à voir.
Muserolle indienne (je la rajoute pour en venir au likorne) : Pas essayé. Placé en muserolle, l'action se fait sur le chanfrein (blablabla dureté...) et sous la tête par un système de croisement. L'action ne parait pas mal mais il faut une main légère car sinon c'est un peu étrangleur car ça serre autant qu'on veut. Il y a de la direction mais il faut savoir que c'est tout de même dur pour le cheval, d'autant plus que les cordes peuvent vraiment cisailler au croisement et si placé bas arracher des poils de barbe.
Likorne : Reçu il y a peu, utilisé seulement à pied pour le moment pour l'arrêt, placer, tourner. Un peu dans le système de la muserolle indienne. Coulisse autour du nez, la muserolle est plate donc pas méchante, le système coulisse très bien car la ou les cordes se croisent une pièce en cuir fait du poids (plus que celui des rênes) et rend donc immédiatement, empêchant en plus de blesser le cheval. Pour la direction il y a fallu deux séances à ma jument pour comprendre mais finalement c'est assez précis. La pièce en cuir (toujours la même) est large ce qui réparti bien la pression : pour l'avoir essayé autour de la cuisse le fait que celle ci soit large fait plus de pression sur le chanfrein que sur le dessous, ce qui permet de faire bien descendre pour placer(en licol etho ma jument cède en 1 minute et quelques, en likorne au bout de 5 secondes). Cette pièce permet aussi de fixer une limite au cavalier quand il a idée de détruire son cheval (sait on jamais) car elle bloque le coulissement quand elle touche les anneaux, contrairement à la muserolle indienne qui laisse autant de mou que possible. Dernier point : ils on fait une têtière en deux parties pour qu'aucune pression ne se fasse sur la nuque.
Pièce en cuir :
Personnelement pour ma jument ça a été LA découverte, elle a bien comprit, ça lui convient parfaitement, donc pour ceux qui ont pas vu : première fois que je fais un semblant de dressage avec elle :