cel1 a écrit le 31/12/2012 à 17h34: |
|  | bonjour, j'ai lu pas mal de sujets sur les abcès mais j'ai l'impression que l'épisode abcès de mon cheval n'est pas terminé.
gros engorgement il y a 15 jours. véto. c'est un abcès en couronne, il perce. anti inflammatoire 5 jours. la semaine d'après, le cheval n'a pas assez marché probablement car encore douleur, donc colique le 27. aujourd'hui, après le travail, le membre postérieur gauche était légèrement engorgé. peut-on détecter une sensibilité à la pince à sonder dès le début d'un abcès?
comment percer en couronne? je n'étais pas là quand le véto l'a fait.
quels soins faire?
|
|
|
Si l'abcès a percé en couronne, c'est qu'il était profond dans le pied et qu'il est remonté jusqu'à là.
On ne donne pas d'anti inflammatoire à un cheval qui fait un abcès, c'est la meilleure façon de l'empécher de mûrir.
Il est plus que probable de ce fait qu'il se soit reformé, les abcès en couronne se drainent mal du fait de la force de gravité.
On ne perce pas un abcès, on l'aide à murir en faisant des cataplasmes de graines de lin ou d'animalintex et on donne hépar sulfur en homéo.
Si ton cheval réengorge, il est possible qu'il reforme un abcès effectivement. Dans 2 jours le pied devrait devenir chaud au bourrelet
si c'est ça et le cheval va boiter, le pouls digité va augmenter. Il faudra alors faire les cataplasmes (2X 48 heures) pour ramollir le pied, voir s'il y a moyen de l'évacuer par le bas (MF) si un endroit de la sole est poreux et surtout pas donner d'anti inflammatoires ou d'antibios, mais hepar sulfur 5CH pour le drainage du pus. Puis bains de javel pendant 4 jours.
Pour le moment, il faut attendre de voir comment ça évolue. Bon courage