Si elle manque de force dans le dos (donc de muscles), elle peut repasser au trot.
Sinon, comme dit plus haut, pour rassembler un cheval, tu ne dois pas utiliser tes mains, car ce sont p-e elles qui incitent ta jument à débrayer, laisse-les suivre le mouvement de balancier de l'encolure, rassemble ta jument avec ton dos et le rythme de ton bassin, si vraiment elle ne rassemble pas, effectue de légères vibrations avec ta rêne intérieure mais ne ferme pas tes doigts et ne tire pas.
Pense aussi à entretenir le galop avec ton assiette et ta jambe intérieure à chaque foulée (ceci seulement pour le galop rassemblé).
EDIT : le rassembler s'effectue seulement lorsque le cheval sait se mettre dans un équilibre sur les hanches, car sinon, même avec un équilibre horizontal, il ne pourra se rassembler, et soit désengagera ou soit retombera dans le trot (ou encore ce n'est pas un galop rassemblé

). Donc veille à ceci en asseyant ta jument dans son galop avant de demander un vrai rassembler, tu dois n'avoir aucun poids ni aucune tension dans tes rênes, car ils traduisent un appui que le cheval prend et alors, fini l'équilibre sur les hanches.