Coucou,
tu peux lui apprendre des tours
Je commence par la
jambette , sans doute le plus simple à apprendre .
Il faut commencer par faire comprendre au cheval qu'il doit levé sa jambe , même si au début , il ne la levera que de quelques centimètre ! Pour sa , il faut tapoté sa jambe avec un stick (choisisser un endroit précis comme au coude ou au boulet) , cela va être incorfortable et il va chercher des solutions pour le mettre en confort . Dès qu'il lève sa jambe si peu soit t'il , arrêté le tapottement du stick et récompensez .
Si cette méthode ne marche pas , levez vous même sa jambe (comme pour l'étiré ) , pronnoncé un mot (par exemple "jambette") et donnez une friandise . Il va mettre en relation le levé de jambe et la friandise .
Ensuite , vous pourrez être de plus en plus exigeant avec la hauteur du levé de jambe , pour sa j'utilise la deuxième technique pour lui montré qu'il doit tendre la jambe !
Maintenant la
révérance .
Alors c'est un exercice un peu plus délicat , il y a deux méthodes différentes l'une de l'autre . Une où l'apprentissage est plus rapide mais qui , par la suite ne permet pas d'évoluer et une plus délicat à apprendre mais une fois acquis , le cheval à une meilleur position et surtout on peut évoluer vers la mise à genou et le couché par la suite !
La méthode avec friandise : Prenez l'antérieur de votre poney et de l'autre main prenez une friandise . Attirez le bout du nez de votre poney avec la friandise entre ses antérieur , éloignez là petit à petit (pas au même essaie ) , récompensez les moindre progret et à la fin vous obtiendrez un genou au sol ! Vous n'aurez peut être pas celà en une scéance donc il faut être patient et ne jamais abandonner =) !
J'explique la deuxième méthode pour la révérance :
Il vaux mieux apprendre le campo avant !
J'ai d"abord appris au poney le reculé en tapottant sur le poitrail en me placant à côté . Une fois que c'était bien acquis , je lui ait pris l'antérieur et je lui ai demandé le reculé . Dès qu'elle baissait ses épaules vers le sol j'ai arrêté et récompensé . Je demandais un peu plus à chaque fois et elle a finis par posé son genou , j'ai récompensé tout de suite . Il vaut mieux arrêté la scéance sur un progrès que de redemandé . Une fois que c'était bien acquis , il me suffisait juste de prendre l'antérieur et de l'attiré au sol . Après , comme disait béné , on peut ajouté un code comme tapoté sur l'antérieur avec le stick pour lui apprendre à faire la révérance sans l'aide de la main , il faut être très patient car il ne va pas assimilé directement le code
La mise à genou :
Pour cela , il faut que la révérance soit bien acquise . Le but est de mettre le poid du corp sur le genou au sol pour libéré l'antérieur tendu et qu'il puisse le rammené sous lui . Pour sa , j'ai utilisé une rêne d'appuie du côté inverse du genou au sol (on peut également utilisé une flexion de l'encolure) . Maintenant , il ne me reste plus qu'à tapoté son menbre tendu au sol avec le stick pour qu'elle se mette en position seule .
Le couché :
Alors ici , la révérance et la mise à genou doivent être bien acquise , il ne faut pas allée trop vite pour ce tour et le cheval doivent être en confiance (il ne faut donc jamais s'énervé et être patient )
1ere méthode(celle que j'ai utilisé)
Enfaite , il faut d'abord travaillé la flexion de l'encolure si ce n'est pas déjà fait . Le poney doit donné sa tête sans hésité et par la moindre pression de longe .
J'ai demandé au poney une flexion de l'encolure du côté inverse où j'étais placé et je l'ai gardé dans cette postion . J'ai pris son antérieur , elle s'est directement mise en révérance , puis à genou et elle a finit par faire basculer ses fesses au sol . Il faut être très patient car le cheval ne comprendra pas tout de suite le tour .
Vidéo (ici une fille utilise une longe pour lui prendre son pied mais je me suis vite rendu compte que c'était plus facile sans ^^)
http://www.dailymotion.com/video/x4wj9i_coucher-indiana0001_animals
2ème méthode
Une fois à genou , le poney n'a plus qu'à baissé sa croupe pour se retrouvé couché . Pour sa , il faut insisté sur la mise à genou , répété les demandes jusqu'à ce qu'il reste dans cette position et il finira par se couché .
Ce n'est pas la méthode que j'ai utilisé donc je ne peux pas vraiment vous donnez plus d'explication !
3ème méthode
La méthode la plus longue mais celle qui se fait avec le plus de douceur . Il faut donc être très patient et passée beaucoup de temps avec votre cheval .
Le but est de placé un code quand le cheval se roule . Par exemple , à chaque fois que vous voyez votre poney se rouler , tapotté le sol avec un stick et répété un mot (par exemple "couché") . A force de répété , quand vous tappoterez le sol avec votre stick et que vous dites le mot magique , vous verrez votre poney sentir le sol , grattez le sol avec votre antérieur ... et par la suite se couché !